Magazine Poésie

Tіffаnge782 : pоème Un chemіn pаrtіculіer

Par Illusionperdu @IllusionPerdu

Elle est née comme ça, en même temps que le crépuscule. Qui l'a fait venir ? Pourquoi ? On ne le saura probablement jamais…Ce qui compte, c'est qu'elle soit là !
Elle a commencé sa route depuis un berceau qui ne lui a montré que des illusions. Mais elle, elle est à découvert. Son berceau n'est qu'un nid de vérité, il ne cache rien, il lui fait peur. C'est peut-être pour ça qu'elle est partie. Effrayée par sa vérité, elle a choisi les illusions.
Elle erre comme un fantôme. Sa démarche est délicate, gracieuse. Elle glisse ! Elle glisse sur un chemin particulier. Un sentier de rires, de grimaces, de contrariétés, de soupires…Mais de ces sentiments, elle n'en connaîtra qu'un seul. Ne me demandez pas lequel ! Il n'y a qu'elle qui le sait. Juste elle qui sait pourquoi elle est ici. Sa vie est courte, éphémère…Elle ne connaîtra qu'un sentiment. Elle avance gentiment, sans savoir vraiment où elle va, sans savoir ce qu'elle représente. Elle ignore tout d'elle, de la vie, de son importance. Elle a l'innocence d'un enfant. A sa naissance, elle détenait tous les secrets de la vie. Mais elle ne restera pas assez longtemps pour pouvoir nous les dévoiler.
Elle approche maintenant de la vallée des murmures. Elle sent une douce brise l'effleurer. Mais elle ne peut pas comprendre ce qu'elle lui dit, non…elle ne peut pas. Elle ne saura jamais pourquoi elle est là. On lui a juste demandé de venir et elle est arrivée. Fidèle comme la meilleure des amies. Juste là quand il le faut, même sans savoir pourquoi.
La brise l'apaise, elle se sent bien. Ce léger courant l'aide à glisser un peu plus vite. Elle va bientôt arriver. Où ? Là où elle n'ira pas plus loin. Elle ne trouve même pas cela injuste, elle ne se pose pas de questions. Au fond, elle sait très bien qu'elle n'est pas là pour rien, et ça lui suffit. Pas besoin d'en savoir plus. Pas besoin de compliquer les choses.
Derrière elle, le chemin qu'elle a parcouru. Si bref, mais en même temps si long. Devant elle, le vide. Elle va bientôt tomber. Loin de son berceau de vérité, elle va finir sa route proche des illusions. Etranges choses que ces illusions. Elles nous attirent, nous intriguent, nous rendent parfois mauvais ou nous rassurent. Elle va tomber parmi elles et les utiliser à son escient. Ou se faire utiliser. Elle a été le pantin d'un marionnettiste insolite nommé « vie ». Elle est venue et partie dans l'ignorance. Elle s'est fait manipuler, mais en y regardant de plus près, elle est restée elle-même.
Elle vient de toucher le fond ! Elle n'est plus…
Elle a de quoi être fière pourtant. Une vie éphémère mais tant de choses accomplies. Un chemin court mais un souvenir éternel. Une apparence insignifiante mais une raison d'être si importante !
C'était un voyage étrange, vous ne trouvez pas ? Un chemin particulier accompli par elle, si petite, si discrète, si fragile…
Mais qui était-elle ? D'où venait-elle ?
C'était une petite goutte salée venue tout droit du pays des larmes pour nous apprendre ce qu'est la vie…
Nous sommes un peu comme elle. Appelés à vivre sans savoir pourquoi. Une existence qui demande une raison d'être. Mais en fin de compte, chaque être vivant est là. Il peut passer sa vie à chercher à savoir pourquoi sans le découvrir. Il le saura uniquement le jour où il comprendra qu'il est important. Tout comme cette larme dont je viens de vous conter l'histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Illusionperdu 3193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines