Magazine Poésie

Tіffаnge782 : pоème Il étаіt une fоіs... (dіscоurs écrіt pоur mа remіs

Par Illusionperdu @IllusionPerdu

Il était une fois, une petite étoile en quête de savoir. Lorsqu'elle partit à la recherche de son bonheur, elle dut subir les moqueries de ses camarades. En effet, les autres astres étaient tous beaucoup plus grands et plus beaux qu'elle. Ainsi, quand ils eurent écho des projet de l'étoile, ils ne purent s'empêcher de rire aux éclats. Elle qui était si fragile ! Si discrète ! Si monotone ! Qu'allait-elle faire une fois seule dans le reste de l'univers à la recherche d'un but dont elle ne connaissait pas grand-chose ?
Mais la petite étoile fit la sourde oreille à ces moqueries et s'engagea aussitôt sur le chemin qu'elle avait décidé d'emprunter.
Après quelques jours de marche, elle rencontra un personnage étrange. Il était bien plus grand qu'elle, luisait légèrement et demeurait pâle. L'étoile apprit alors qu'il s'agissait d'une femme que l'on baptisait lune. Cette dernière lui demanda :
-Tu as l'air perdue ! Que fais-tu par ici ?
Alors l'étoile lui dit :
-Je ne suis pas perdue, je suis partie à l'aveuglette à la recherche du savoir. L'avez-vous vu ?
-Bien sûr ! répondit la lune. Il est passé tout près de moi il y a à peine quelques heures. Si tu continues vers l'Est, et si tu te dépêches, tu le rattraperas peut-être.
La petite étoile remercia la belle dame blanche et s'empressa de suivre son conseil.
Peut-être que, si elle avait été moins naïve, l'étoile aurait su que la lune était bien trop orgueilleuse pour avouer qu'elle ignorait la clé du savoir !
Notre étoile continua son chemin. Elle marcha le plus vite possible pour rattraper le savoir. Mais au lieu de le trouver, elle tomba sur une étoile qui était immense et brillait de mille feux. Elle avait entendu parler de lui à travers tout l'univers. On le nommait « le soleil ». Elle se dit alors qu'une personne aussi célèbre avait sûrement croisé la route du savoir. La petite étoile s'empressa alors de demander :
-Monsieur le soleil, pouvez-vous m'aider ? Je cherche le savoir !
-Le savoir ? s'étonna le soleil. Mais que veux-tu de lui ? Crois-moi, je le connais bien assez pour te dire qu'il est bien trop ennuyeux. Reste donc avec moi ! Tu verras, j'ai des choses merveilleuses à te montrer.
Impressionnée par les paroles du soleil, la petite étoile décida de rester avec lui. Mais, au bout de quelques jours, elle regretta sa décision. Le soleil ne pensait qu'à lui et son unique but était d'impressionner les autres. Si elle avait été moins naïve, la petite étoile aurait compris que le soleil était jaloux de quiconque aurait pu paraître plus intéressant que lui.
L'étoile dit alors au revoir au soleil et reprit sa quête du savoir.
Elle était si triste d'avoir perdu autant de temps ! Elle ne put s'empêcher de penser : « J'aurais du écouter les astres qui se sont moqué de moi ! Je ne suis qu'une toute petite étoile ! Jamais je ne trouverai le savoir ».
A peine eut-elle pensé ces mots qu'une voix résonna tout autour d'elle et lui dit :
-Ne pleure pas petite étoile ! Dis-moi, qu'as-tu appris de ton voyage ?
L'étoile resta un instant silencieuse puis répondit d'une voix timide :
-Je sais maintenant qu'il y a des gens qui se gênent de ne pas avoir la réponse aux questions qu'on leur pose et qui préfèrent alors mentir.
-Bien ! Et que peux-tu me dire d'autre ? reprit la voix.
-Je sais aussi qu'il y a des gens qui sont bien trop occupés par eux-mêmes pour s'intéresser aux autres et qui doivent certainement passer à côté de plein de choses !
La voix dit alors :
-As-tu remarqué ? Dans tes réponses, tu m'as dit deux fois « je sais ». Tu vois, le savoir n'est pas si loin. Et, à défaut des astres qui se sont moqué de toi, tu as osé partir afin de t'instruire. Tu as appris des choses durant ton chemin. Crois-tu que ceux qui sont restés chez eux à se moquer de toi peuvent en dire autant ?
Alors la petite étoile comprit. Elle comprit que le savoir n'est pas une personne qui peut lui donner les réponses qu'elle attend. Elle comprit que le savoir était devenu sien lorsqu'elle avait osé le chercher et partir à la découverte de l'inconnu.
Depuis ce jour, la petite étoile prend le plus souvent possible une autre route afin d'accroître le bout de savoir qu'elle a acquis. Elle laisse alors derrière elle une part de sa naïveté à chaque fois qu'elle apprend quelque chose de nouveau.
Et depuis ce jour, la lune ne prononce plus son nom car elle a bien trop honte de ne pas l'avoir aidée et le soleil l'ignore car il est outré qu'elle ait pu se débrouiller sans lui. Quant aux astres qui s'étaient moqué d'elle, ils attendent avec impatience son retour pour qu'elle leur raconte ses histoires fantastiques !
On a tous, un jour où l'autre, été cette petite étoile.
Comme elle, je suis partie à la quête du savoir. J'ai commencé par les bancs d'école ou j'ai appris à lire, à écrire, à compter. Mais j'ai aussi appris l'amitié et le partage au contact de mes camarades.
Puis, j'ai quitté l'école obligatoire et je me suis dirigée vers le monde du commerce. Ayant soif d'apprendre, j'ai choisi de faire une maturité. Là encore, le savoir a croisé ma route. J'ai pu le retrouver lorsque j'ai mis pour la première fois les pieds dans la vie active. Il m'a alors appris à prendre mes responsabilités, à devenir autonome, à travailler en équipe et à accepter que l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on aime.
Aujourd'hui, j'ai à peine 20 ans. Et jamais je ne me vanterai de détenir la clé du savoir. Mais je peux vous assurer que, tout comme la petite étoile de mon histoire, je l'ai croisé à plusieurs reprises. Le chemin que j'ai choisi a fait de moi la fille que je suis aujourd'hui. Mais tout n'est pas fini ! Je vais maintenant poursuivre mon petit bonhomme de chemin car j'ai encore bien des choses à apprendre. A chaque pas que l'on fait vers l'avenir, nous ne vieillissons pas, nous grandissons. Et si nous y mettons du notre, si nous ne perdons pas espoir, on acquiert alors une arme infaillible que l'on peut partager avec les autres. Nous ne devons pas oublier que le savoir est une arme qui se transmet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Illusionperdu 3193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines