Le 17 mars est le jour de la fête nationale irlandaise, plus connue sous le nom de Saint Patrick. A cette occasion, de nombreuses célébrations en l’honneur de l’Irlande sont organisées partout dans le monde, mais c’est surtout dans les pubs et autour d’une pinte de Guinness que se célèbre le fameux St Patrick’s Day.
Pour ceux qui n’auront pas la chance d’être en Irlande à ce moment-là, pas de panique : nous vous avons concocté une liste des 10 meilleurs pubs irlandais en Europe, en Amérique du Nord et en Australie pour que vous puissiez célébrer la Saint Patrick, où que vous soyez ! Cela sera peut-être aussi l’occasion pour vous de partir en vacances dans un autre pays, alors jetez un œil a nos bonnes adresses d’auberges de jeunesse pour trouver votre hébergement de la Saint Patrick n’importe où dans le monde.
Paris, France
A deux pas de la rue de Rivoli et donc au cœur de Paris se trouve Carr’s, un pub (qui possède également une partie restaurant) bien connu des irlandais vivant dans la capitale française. Tous les jeudi soirs sont organisés des concerts de musique irlandaise. Il s’agira certainement de l’un des pubs les plus sympas de Paris pour se retrouver le jour de la Saint Patrick. Ici, pas question d’imiter les grandes chaines de pubs irlandais que l’on peut trouver partout dans la capitale. Le but est de proposer de l’authentique, et pas du touristique !
Sinon, autre pub qui présente un emplacement sympa près de la rue Mouffetard, le Connolly’s Corner qui offre toujours une ambiance survoltée à ses clients. Pour plus d’adresses de bars irlandais à Paris lire aussi Les meilleurs pubs irlandais pour lever le coude pendant la Saint Patrick.
Rome, Italie
En Italie, le 17 mars prochain sera doublement un jour de fête ! En effet, en plus de la Saint Patrick, vous pourrez fêter les 150 ans de l’unification italienne, et il s’agira d’un jour férié dans tout le pays. Nul doute donc que les pubs irlandais fêteront la Saint Patrick jusqu’au bout de la nuit ! Plusieurs bonnes adresses sont à conseiller pour l’occasion.
Le Finnegan Irish Pub se décrit lui-même comme le seul pub irlandais de Rome tenu par … des Irlandais. Il s’agit d’un lieu de rencontre très apprécié des Irlandais et des Anglais qui vivent à Rome. Situé juste à côté du métro Cavour, il s’agit d’un endroit facile d’accès en plein centre de Rome.
Autre adresse très centrale car située à deux pas de la Piazza Venezia, le Scholars Lounge a prévu pour la Saint Patrick une soirée de concerts live au nom prometteur : « St. Patricks Day Madness » !
Si une excursion italienne vous tente, jetez un œil à nos auberges de jeunesse à Rome.
Le Rome Accommodation Hostel est un bon choix avec son emplacement central et ses petits prix pourront vous permettre de célébrer la Saint Patrick tout en profitant de la beauté de la capitale italienne et de tous les divertissements que la ville aura à offrir ce week-end-là.
Londres, Royaume-Uni
A Londres, de nombreux pubs irlandais se trouvent sur Fleet Street, non loin du centre. Le Tipperary est le plus ancien pub irlandais de la ville, construit dans un bâtiment du 13ème siècle.
Le Coach & Horses se trouve quant à lui à Covent Garden et est connu pour être sans arrêt plein à craquer. Peut être est-ce la faute de la carte des boissons qui propose pas moins de 70 bières et whiskys !
Enfin, dans le quartier huppé de Notting Hill, vous pourrez vous rendre à The Cow, autre pub traditionnel irlandais très apprécié des gens du cru !
Berlin, Allemagne
Voici un pub irlandais d’habitués vraiment charmant ! Situé sur Flensburger Strasse, The Lir offre un cadre particulièrement sympa avec une jolie terrasse extérieure où vous pourrez savourer votre Guinness. Une très bonne adresse où l’ambiance promet d’être chaude pour la Saint Patrick et où l’on vous invite à vous joindre à la fête avec un slogan évocateur : ‘Party like a Paddy – everything is green today’, c’est-à-dire ‘Faites la fête comme un Irlandais – tout est vert aujourd’hui’, en référence à la couleur verte qui symbolise l’Irlande et qui sera à l’honneur ce jour-là.
Barcelone, Espagne
Deux adresses sympas également à Barcelone. ‘The Quiet Man’ porte parait-il mal son nom, car là-bas l’ambiance est sans arrêt survoltée, alors imaginez un peu le jour de la Saint Patrick … Ce pub ne se trouve pas très loin de la place de la Catalunya, l’un des quartiers les plus animé de Barcelone.
Sinon, pour un cadre exceptionnel, rendez-vous au Michael Collins, qui se trouve juste en face de … la Sagrada Familia, rien que ça ! Pour déguster une pinte le jour de la Saint Patrick avec une vue imprenable sur le chef d’œuvre de Gaudi, c’est l’endroit où vous devez vous rendre !
Et pour faire durer le plaisir, pourquoi ne pas rester quelques jours sur place? Vous trouverez ici des bonnes adresses d’auberges de jeunesse à Barcelone.
Prague, République Tchèque
Comme beaucoup d’autres villes, Prague a organisé de nombreux évènements autour de la Saint Patrick. Deux pubs situés dans le centre ville sont des bonnes adresses.
Le Caffrey’s est connu pour être bon marché et proposer des plats et des bières de bonne qualité, typiquement traditionnels et non touristiques s’il vous plait !
Le James Joyce Irish Pub est un autre pub également acclamé pour son authenticité et ses petits prix, et a même été recommandé par le New York Times qui acclame sa cuisine irlandaise et ses délicieuses pintes de Guinness.
Amsterdam, Pays-Bas
Deux pubs situés dans le centre d’Amsterdam ont la réputation d’être particulièrement sympa pour fêter la Saint Patrick. Le Mulligans est généralement considéré comme l’un des pubs irlandais les plus connus de la ville, et se situe juste à côté de la Rembrandtplein (Rembrandt Square), un quartier touristique et bouillonnant.
Le Three Sisters Grand Pub se trouve quant à lui près de Leidseplein, autre quartier central. Ce pub est connu pour sa musique live et ses danseurs traditionnels irlandais le soir de la Saint Patrick.
New York, Etats-Unis
A New York non plus, on ne plaisante pas avec la Saint Patrick, et tous les pubs irlandais sont archi pleins à cette occasion. Il y a donc pas mal de bonnes adresses dont voici notre petite sélection personnelle.
L’un des pubs les plus populaires de l’Upper East Side est sans aucun doute le Ship of Fools, sur la 2nd Avenue. Toujours dans le même quartier, le Doc Watson’s est connu pour son ambiance chaleureuse avec jeu de fléchettes, musique irlandaise live et son petit jardin à l’arrière du pub. Sinon, le plus ancien pub encore en activité de la ville est le McSorlay’s Old Ale House, ouvert en 1854 ! Enfin, si vous vous sentez de taille à relever le défi, le Paddy McGuire’s Ale House se targue de servir les plus grosses pintes de Guinness de toute la ville !
Montreal, Canada
A Montreal, le Hurley’s Irish Pub a très bonne réputation auprès des irlandais eux-mêmes qui disent parfois de lui qu’il s’agit de leur pub préféré au monde en dehors de l’Irlande. Des irlandais connus comme Steve Nash et Ewan McGregor s’y sont d’ailleurs rendus à plusieures reprises. Le soir de la Saint Patrick, il y aura des danseurs irlandais, de la musique et de la bière à profusion : vous aurez le choix entre 19 sortes de bières et pas moins de 66 whiskys différents ! Ce pub est également très bien situé, rue Crescent, de quoi faire la fête toute la soirée et rentrer facilement en transports en commun.
Sydney, Australie
Enfin, même à l’autre bout du monde, à plusieurs milliers de kilomètres de l’Irlande, il vous sera possible de célébrer la Saint Patrick. Si vous vous trouvez à Sydney, nous vous avons dégoté deux bonnes adresses.
Le « Hero of Waterloo» et le « Lord Nelson » sont tous les deux situés dans le ‘Rocks Area’, l’un des quartiers les plus anciens de Sydney, au bord de l’eau et au pied du Sydney Harbor Bridge. Un cadre magnifique et central pour célébrer la fête irlandaise en Australie.
Il ne s’agit pas des plus grands pubs irlandais de la ville, mais d’après les habitués ils font partie des plus anciens et ont ce petit je-ne-sais-quoi qui vous fait sentir chez vous. En prime, ils proposent des bons petits plats irlandais traditionnels pour des prix vraiment raisonnables et il parait que les cartes offrent un grand choix de bières dont les amateurs apprécient la qualité. Bref, les gens du coin ne tarissent pas d’éloges à leur sujet, ce qui est toujours très bon signe !