Mal-logés et contraints de payer des études couteuses, de plus en plus d’étudiants doivent avoir recours à la solidarité pour s’en sortir
La précarité étudiante s’intensifie
De plus en plus d’étudiants (environ 20 % selon l’Observatoire de la vie étudiante) sont contraints de gagner leur vie pour payer leurs études, leur logement et leur nourriture. Ils cumulent parfois plusieurs petits boulots pour joindre les deux bouts. La prostitution étudiante atteint quant à elle des proportions inquiétantes. Le rapport Dauriac, paru en 2000, donnait 100 000 étudiants vivant sous le seuil de pauvreté. Ce chiffre semble toujours d’actualité, selon les campagnes de l’Unef contre la précarité étudiante. Pour beaucoup d’étudiants, les bourses ou aides familiales se révèlent souvent insuffisantes pour subvenir à leurs besoins. Ceux-ci se tournent donc – entre autres — vers les Restos du cœur, qui viennent en aide aux plus démunis en distribuant des repas gratuits. Chaque année, les Restos du cœur, créés par Coluche, permettent de nourrir plus de 830 000 personnes. Les vendredi 4 et samedi 5 mars, une grande collecte nationale a été organisée dans la plupart des super et hypermarchés de France. L’année dernière l’opération avait été un succès, avec une collecte de près de 55 tonnes. Cette année, les organisateurs espèrent doubler ce chiffre.
De bénéficiaire à bénévole, il n’y a qu’un pas
Aux Restos du cœur du Havre, la file d’attente s’allonge chaque jeudi après-midi, un jour réservé à l’accueil des étudiants, qui n’ont pas de cours magistral. Le nombre d’étudiants inscrits est passé, en trois ans, d’une centaine à plus de 500. Le Resto est ouvert de mi-septembre à fin juin, bien au-delà de l’habituelle campagne. Le jeudi après-midi est devenu un rendez-vous convivial, où de plus en plus de bénéficiaires deviennent bénévoles. Aidés, ils ont envie d’apporter leur contribution. Partout en France, des étudiants toujours plus nombreux se rendent aux Restos du cœur de leur ville. Au-delà de l’alimentaire, les Restos du cœur proposent des hébergements ponctuels, des ateliers de lutte contre l’illettrisme et un service de coiffure gratuit.
Vendredi 11 mars sur TF1 et RTL, retrouvez « Dans l’œil des Enfoirés », le concert annuel qui s’est tenu, cette année, à l’Arena de Montpellier. Chaque CD ou DVD vendu (disponible dès le 12 mars) permet à l’association de distribuer 18 repas.
Pour devenir bénévole, inscrivez-vous sur le site web des Restos.
Lauren Clerc