Autre temple incontournable d’Angkor, le Bayon est situé au centre la ville fortifiée d’Angkor Thom. Comme il était enseveli dans la jungle au moment de sa découverte, les chercheurs ont mis du temps à identifier cette position centrale.
Nous nous approchons du site via la porte Sud, la plus restaurée. A son approche se trouvent 54 démons, à droite, et 54 dieux, à gauche – illustrant la fameuse scène du Barattage de la Mer de Lait.
La plupart des têtes sont des copies et toutes n’ont pas été restaurées avec bonheur… En tout cas, elles sont toutes différentes les unes des autres par leurs coiffes, leurs sourires, leurs expressions…
Chaque porte est haute de 20mètres et surmontée de 4 gigantesques visages du bodhisattva (dieu qui a renoncé au nirvana pour aider les humains) Avalokiteshvara (réputé pour sa générosité).
1.2km plus loin, le temple est là – et de l’extérieur il est amusant de constater qu’il semble presque ‘petit’ et complètement effondré.
Pourtant de l’intérieur les sensations sont toutes différentes. Au 3ème et dernier niveau, nous pouvons approcher les visages énigmatiques de bodhisattva et constater leur parfait état. Ces visages sont au nombre de 216, juchés en haut de 54 tours (qui imaginerait qu’il y en a autant en arrivant sur le site?!)
Les enfants prennent la pose pour témoigner de la taille des visages. Et si Lucie est écroulée de rire c’est parce que Maxime fait mine de mettre ses doigts dans le nez… de la statue
Nous redescendons faire le tour du temple, et toujours cette surprenante impression trompeuse de ruines informes…
Au rez de chaussée, un dédale de couloirs interminables nous met face aux mesures réelles du site.
Parfois au détour d’un virage, une statue ou un autel joliment parés nous surprennent.
Les splendides visages ne doivent pas éclipser les décorations ‘habituelles’ des temples d’Angkor, telles que les Apsaras, toujours magnifiques.
Je ne me lasse pas des différents points de vue…
Les restaurations sont parfois stupéfiantes de réalisme!
On aimerait passer la journée à se perdre dans ce labyrinthe…
… mais le programme de la journée est encore chargé!