Revue de presse : Le marché de l'auto en Iran / Akebono-Bosch / Assurance auto La loi Lefrand

Publié le 09 mars 2011 par Damienamselem

L'auto en Iran
Le marché iranien de l'automobile aura eu une belle croissance entre 2009 et 2010 : 10% en tout, avec 1 525 000 véhicules de vendus en 2010 contre 1 375 000 en 2009.
D'après la Fiev, le constructeur national Khodro aurait approché les 700 000 véhicules en production, une grande partie de ceux-ci étant assemblée sous licence Peugeot (mais Pars Khodro travaille avec d'autres marque telles que Dacia, Renault, Nissant). Son principal concurrent est Saipa qui lui, fabrique plutôt coréen (Kia) mais aussi Français (Renault notamment).  Pour saisir la situation, 51% des parts de Khodro ont été achétées par Saipa en 2000, Saipa étant lui même détenu à 48% par gouvernement iranien
Saipa (acronyme de Societe Anonyme Iranienne de Production Automobile) a été créée à l'origine en 1966,  avec 75% de capitaux iranien pour assembler des Citroën sous licence pour le marché Iranien...
.http://en.wikipedia.org/wiki/SAIPA
http://en.wikipedia.org/wiki/Pars_Khodro
Le billet en lien plus bas fait état d'une réunion du 22 février dernier entre le Club Iran de la Fiev et l'équipe de direction Peugeot, pour notamment « accompagner au mieux cette croissance » qui sollicite les fournitures de nombreux équipementiers.
D'après la FIEV si le commerce de pièces détachées  n'est pas interdit avec l'iran, il nécessite « une gestion attentive des échanges avec ce pays » autre point qui pourrait poser problème à terme, les constructeurs iraniens seraient fortement sollicités par l'offre asiatique...
http://www.fiev.fr/article-actualite.php?id=2567&thid=5
Akebono freine des 4 fers
Signaux contradictoires pour l'équipement automobile, alors qa'on croyait la relance bien amorcée, Le Japonais Akebono a jeté l'éponge pour le partenariat que lui proposait Bosch dans sont activité de  pièces détachées pour système de freinage.  Raison invoquée : le japonais juge trop difficile de ramener l'équipementier dans le vert....à la clé si rien n'aboutit ce sont près de 800 emplois qui pourraient être menacés sur le site français.  Les composants pour frein sont un secteur très concurrentiel, où les fortes pertes enregistrées seront donc probablement bien difficile à éponger... D'ou le peu d'empressement des investisseurs. (source les échos)
La loi Lefrand modifiée 
Les assurances auto auront donc au final obtenu que l'expert de l'assureur soit le même celui de l'assuré, au mépris donc la transparence attendue sur cette question.
Lire l'article : http://actu-assurance-auto.20minutes-blogs.fr/archive/2011/03/07/loi-lefrand-et-indemnisation-des-prejudices-corporels-des-ex.html