De la déco écolo provenant de votre frigo? Rien de plus facile…Voici 5 astuces !

Publié le 09 mars 2011 par Immoxygene

5 astuces de déco écolo issue du frigo!

Déco, écolo, frigo… quel est le rapport ? Et ben, sachez que vous pouvez utiliser les ingrédients et autres produits de votre frigo pour refaire votre intérieur ! Voici 5 astuces pour adopter une décoration… comment dire…écologique mais surtout naturelle :

1) Peintures… à base de pommes de terre !
Repeignez vos murs avec cette mixture écologique et résistante qui rendra votre intérieur plus mat. Avec ou sans teinture (voir plus bas comment faire pour obtenir une teinture naturelle), cette peinture est faite par vous ! Selon la recette il suffit en effet de 150g de pommes de terre (vous savez, celles qui germent dans votre réserve ou frigo…) à mélanger avec de l’eau pour faire une sorte de purée. Cette fois-ci, au lieu d’ajouter une noisette de beurre et une pincée de sel, rajoutez de la craie (Blanc de Meudon) et des pigments !. Allez-vous oser ?

2) Teintures sympa selon la composition de votre frigo !
En effet, les teintures naturelles (pour votre mur en patate par exemple !) ne dépendent que de vous et de vos courses de la semaine ! Des betteraves achetées ? Du curcuma ? Du thé noir ou encore des pelures d’oignons rouges ? Tout est bon comme base et couleur de peinture ! Il vous suffit d’un peu d’eau, de vinaigre d’alcool, du colorant à disposition et d’un mordan pour les tissus (alun par exemple) ! Essayez ! Innovez !

3) Objets design grâce à vos emballages !
Les emballages de yaourt prennent trop de place dans votre frigo et votre poubelle ? Tout comme ces bouteilles plastiques ? Utilisez-les différemment… le cartonnage n’est pas démodé ! Fabriquez des boites en tout genre selon ce qui vous tombe sous la main. Le cartonnage divertit, déstresse, et développe votre âme créative. Que des points positifs ! Mais ne vous arrêtez pas là et poussez le concept plus loin en réutilisant vos bouteilles d’eau et de soda pour faire des vases tendance.

4) Nouvelle utilisation des coquilles d’œuf !
Plutôt que de jeter vos coquilles après avoir fait votre gâteau au chocolat préféré… réalisez des mosaïques ! Teintes avec les couleurs naturelles ci-dessus, ces œuvres d’art vous permettent de garder la vaisselle de grand-mère intacte ! Et en plus c’est facile, économique, écologique et très sympa. Plus d’info par ici…

5) La traditionnelle pâte à sel !
Rien de plus convivial et familial que la pâte à sel… Envie de retourner en enfance, de retrouver son odeur et son toucher, de laisser exprimer sa créativité ou tout simplement de partager un bon moment en famille… la pâte à sel est faite pour vous ! Du sel, de l’eau, de la farine et le tour est joué ! Pour ne pas se tromper sur les quantités et la cuisson, rendez-vous ici.

Aude

Autour du même sujet :
Stylistes écolo: Watson, McCartney, Mariouche et Najah

Photo : flickr/fihu