La légende des siècles

Publié le 09 mars 2011 par Toulousejoyce

Oui, le titre est pompeux mais c'est un magnifique poème de Victor Hugo. Je n'ai pas fais fort dans les études mais, je connais mes classiques du certificat d'études! Enfin, un petit bout car la La Légende des Siècles ne se lit pas en quelques secondes, vite fait, mal fait.

Comme je ne crois ni en dieu, dieux ou diables, ni en magie, qu'elle soit blanche, verte, noire ou rouge à petits pois... comme je ne me laisse attacher par rien ni personne, il y a cinq ou six ans, je me suis amusée à tenter de regarder la vie des gens qui nous ont précédés.

Ce que je fais, c'est de la voyance, pas de la réincarnation: je ne crois pas à la réincarnation. Point barre. Avec un Grand Point et, définitif encore.

J'ai mis quelques fichiers numériques ici

http://www.josyanejoyce.com/ancetre.josyanejoyce/voyanced...

Lorsque j'ai eu les moyens, j'ai acheté un camescope et je me suis filmée; comme je ne suis pas ingénieur du son, les coupures dans les vidéos ne sont pas très "jointées".

Mes vidéos sont sur Daillymotion; j'ai cessé de faire des vidéos car, ayant un traitement de cortisone important, j'ai pris énormément de poids en 5 ans et j'ai horreur de ma tête bouffie ce qui fait que je n'ai plus fais de vidéo depuis presque deux ans. Mais, ces plongées dans le passé me manquent. Un de mes amis m'a dit lundi: c'est dommage, je trouve cela très intéressant.

Je me demandais si je ne pouvais pas reprendre en ne faisant que quelques fichiers numériques. Et puis, l'appel du destin, de la providence, la coïncidence, vous appelez cela comme vous voulez, je reçois un appel de Guyane pour une consultation. A la fin, je discute avec la dame qui est professeur d'histoire de la musique. En fait, la dame me payait plus cher la consultation car, disait-elle, elle avait téléchargé mes fichiers numériques et comme elle n'avait pas de compte paypal, elle n'avait pas fait de don pour me remercier.

Elle me dit: quand j'ai écouté votre explication sur la prise de Troyes et le Cheval de Troyes, j'ai été sidérée des précisions données sur la description des personnages mais surtout d'Hélène. J'ai fait une coupure du passage où vous la détaillez et je l'ai faites écouter en classe à mes élèves; je leur ai dit: vous y croyez ou pas, mais écoutez ce que raconte cette dame voyante. Puis, je leur ai demandé de faire un dessin représentant cette partie de l'histoire. Cela m'a beaucoup aidé à leur faire "voir".

Elle a eu cette phrase extraordinaire à mes yeux: vous savez, le passé des gens de l'histoire, jusqu'à maintenant, ce n'était qu'un nom et une date: vous m'avez fait voir l'histoire autrement: ces noms, c'est aussi des gens qui ont vécu, ressenti, vibré.

De même, lorsque j'ai dû parler d'Homère, je me suis inspirée de ce que vous disiez: j'ai demandé aux élèves de fermer les yeux et d'essayer de s'imaginer, transplanté en Grèce en cette période. Un des élèves m'a dit: ho, mais il n'est pas tout seul, il y a quelqu'un toujours avec lui!

J'ai hasardé: normal, Homère ne pouvait se déplacer qu'avec des disciples, des élèves. Elle me dit: Homère était aveugle, il avait besoin de quelqu'un.

Et instantanément, je me suis "souvenu" de cela.

Tout de même, ais-dis, malgré la preuve indiquée sur les pyramides maya qui vont abriter une partie de la population en 3000, je doute encore un petit peu que je sois capable vraiment de lire la vie des gens dans le passé. Elle me répond: j'ai fait écouter une cassette au professeur d'histoire du collège et il a dit: mais, c'est tout à fait possible ce que décrit cette dame car c'est scientifiquement prouvé.

Je ne fais que répéter ce que m'a indiqué la dame. Les enfants de ce collège de Guyane sont tellement passionnés par les cours d'histoire de la musique de cette dame qu'ils sont devenus extrêmement exigeants et même, assez "pointus" dans ce domaine. Bien sûr comme il s'agit de musique, le professeur leur enseigne des chansons basées sur leur culture et ils organisent des répétitions pour je ne me souviens plus qu'elle pièce musicale; suite à un problème, la dernière répétition a été annulée et figurez-vous que, si ici les gosses auraient sauté sur l'occasion pour comme l'on dit "se la faire belle", en Guyane, les collégiens l'ont très mal pris, mais très, très mal pris.

Je ne vais pas dire que c'est à cause de mes indications qu'ils sont devenus pointus en ce domaine, simplement, ils ont une professeure de très haut niveau qui travaille ses cours plus que de raison: les résultats sont exceptionnels. Et la prof épuisée de faire encore et toujours plus parce que les enfants l'exigent. Ils sont devenus boulimiques de connaissances. Cela me sidère beaucoup moi qui doute depuis des années de l'engagement des profs ici; voyez les résultats et toutes les polémiques actuelles. Une certaine maire de Lilles, responsable d'un grand parti a mis dans le programme des futures élections présidentielles l'obligation d'aller à l'école jusqu'à 18 ans. Mais, je souhaite aux futurs gosses emprisonnés dans les lycées jusqu'à leur majorité, de se trouver devant des profs de la compétence et du dévouement de cette prof de Guyane! On aura moins de glandeurs dans les cités. Il faut féliciter cette personne et la montrer en exergue à tous les professeurs de France, de Navarre et d'Outre-Mer.

Pour en revenir à nos moutons, comme je vais recommencer à regarder la vie de nos grands prédécesseurs, j'ai pensé vous demander de me proposer des noms. Homme ou femme. Des Français de préférence.

Une seule restriction, évitez de me demander de voir sur les contemporains: j'ai essayé avec Marylin mais je n'étais pas rassurée car je m'inquiétais de savoir s'il existe des descendants vivants et pas contents. Donc, pas de Cloclo ou de Mike Brant ou encore des personnes ayant vécu entre 1900 et ce jour. Peut-être ainsi, pourrais-je faire taire ceux qui pensent que mes vues sur le passé sont des réminiscences de livres d'historiens. Si vous croyez que je suis une bibliothèque ambulante c'est que vous avez l'esprit pervers et calculateur. A propose de calcul, si vous téléchargez mon travail, n'oubliez pas que "toute peine mérite salaire" et que si vous réclamez aux autres, moi aussi je sais le faire. Merci.

Dans quelques temps, je vous donnerai l'adresse où télécharger les prochains fichiers que je vais faire.