Je viens de terminer Les Endettés de Seb Musset que tu dois lire, champion, mais en commençant par la page 291 où débute la nouvelle Extinction de parisiens. Une bonne claque qui reprend habillement en filigrane, à travers les appartements d’un immeuble, les thèmes repris dans son livre.
Un univers
C’est tout un univers que Seb Musset nous dépeint dans ce livre (vas y, achète !) à travers une série de nouvelles et de portraits de gens qui pourraient être nos amis, nos voisins.
Il y a un côté malsain et salvateur en même temps au fait qu’il nous invite à gratter, voir au delà des murs mauves, de la télé et des dernières acquisitions, comme si ceux que nous connaissons n’étaient pas réellement ce qu’ils montrent. Mais a-t-on envie de les voir ? Salvateur aussi parce qu’il nous invite à ouvrir les yeux. Il prend du recul, il analyse et la critique, assez forte, tombe. Là, entre les lignes et dans notre esprit. Pas besoin de sortir du descriptif pour véhiculer la moquerie, le dégoût ou la consternation chez le lecteur.
stop-conso
Enfin, l’autre idée véhiculée par le bouquin c’est la décroissance, ou plus précisément, la critique de la consommation inutile, idée que je partage, comme tu le sais, petit lecteur du bout du monde.
Seule petit critique, l’ordre des nouvelles. La première moitié du bouquin comporte es sujets qui se répètent trop, même si traités de manière différente. On peut être tenté de passer à une autre, avant de revenir. Il aurait peut être fallu un ordre aléatoire… à moins que ce soit voulu ?
En tout cas, faut le lire les champions, parce que c'est aussi bien écrit. Même en PDF, c’est moins cher ! (vas y achète !)