Décriée ou adorée, la Guiness est à l’Irlande ce que la poule est à l’œuf: l’un ne va pas sans l’autre. Dans cette île pas si mystérieuse que ça, on met la fierté nationale à toutes les sauces, de l’entrée au dessert. De la Guiness, j’aime surtout la mousse car le côté un peu plombant du non pétillant, ça reste un peu sur l’estomac…
Repéré ici mais créé par Nigella Lawson, célèbre présentatrice d’émissions culinaires britanniques, ce gâteau est… indescriptible: tout noir mais pas tant chocolaté que ça, il sent un peu la bière sans qu’elle prenne pour autant le dessus… A essayer pour se faire une idée!
Gâteau à la Guinness, glaçage au Baileys
pour le gâteau
- 250 ml de Guinness
- 250g de beurre doux
- 75g de cacao en poudre (type Van Houten)
- 400g de sucre en poudre
- 140 ml de crème épaisse (aigre)
- 2 oeufs
- 1 cc d’extrait de vanille
- 275g de farine
- 2,5 cc de bicarbonate de soude
pour le glaçage au Baileys:
- 150 grammes de Philadelphia light
- 30 ml de crème fraiche allégée
- 3 cuillères à soupe de Baileys
- une cuillère à soupe rase de sucre impalpable
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, mettre la Guinness et le beurre et faire fondre à feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le cacao en poudre et le sucre et bien mélanger.
Battre dans un bol les oeufs et la crème puis les incorporer dans la casserole avec le reste de l’appareil. Incorporer la farine et le bicarbonate tamisés, mélanger vigoureusement (j’ai utilisé ensuite le mixer car il restait des grumeaux).
Mettre le tout dans le moule beurré ou tapissé de papier sulfurisé de 22 cm et enfourner pour 45 minutes environ. Démouler et laisser refroidir.
Quand la gâteau est bien froid, mélanger tous les ingrédients du glaçage en battant bien pour assouplir. Disposer sur le dessus du gâteau et garnir avec des copeaux de chocolat.