Ma vision fondamentale d’un environnement artistique passe obligatoirement par la couleur. Dans mon travail, la palette est la base de l’atmosphère particulière qui entoure mes tableaux. Et parce que j’essaie de représenter mon « moi interne » dans chaque travail, mes tableaux deviennent génériques; étant génériques ils exposent un narratif bien au-delà du narratif « moi », de mon ego pour révéler une condition humaine plus universelle.
Mes peintures sont faites de dualités : clarté et ambiguïté; sécurité et menace. L’usage de la couleur, le plus souvent saturée, contribue à souligner la tension qui existe entre ces extrêmes. La variété de mes dessins, études et tableaux appelle également à la confrontation. Les images qui en résultent sont séduisantes, puissantes et étrangement dérangeantes.
Mes pastels, eux, représentent pour la plupart des nus pleins de contrôle et de sensibilité.
Pour moi, l’acte de peindre doit être intime, mystique, sensuel. Au mieux de mon talent, mon travail a aussi un autre contenu; ce quelque chose qui demande un arrêt, un second regard, un effort pour comprendre.
Jacques Charles Heymans