Magazine France

Le vrai sondage qui disqualifie l’UMP et le PS

Publié le 09 mars 2011 par Fcollette

Quand ils pensent à la politique, 62% des français disent éprouver de la méfiance (39%) voire du dégout (23%), c’est un des résultats édifiants du dernier baromêtre de confiance en politique réalisé par le Centre d’Etude le la VIe Politique Française - CEVIPOF ( http://www.cevipof.com ).

96% pensent que le système capitaliste devrait être réaménagé, dont la moitié voudraient le voir modifié en profondeur. Dans le même temps, ils se font peu d’illusions puisqu’ils sont 83% a penser que les responsables politiques s’occupent peu ou pas du tout des gens comme eux !

L’UMP et le PS sont renvoyés dos à dos et 56% n’ont confiance ni dans la gauche, ni dans la droite pour gouverner le pays. Et pourtant, les français sont mobilisés sur la vie politique de leur pays puisque 58% disent s’y intéresser beaucoup ou assez !

Quand il s’agit de leurs enfants, ils sont 69% à penser que ceux-ci auront moins de chance que leurs parents dans la société française de demain.

Cela me fait penser à une histoire arrivée à des amis récemment : leur fils, 32 ans, un boulot (quel chance !), stable qui plus est (rarissime !) travaille comme fonctionnaire dans une collectivité locale. Dernièrement, il s’est séparé de son amie et a réalisé qu’il n’avait plus les moyens de s’offrir un logement à lui. Résultat, il est retourné vivre chez ses parents. Voilà une image de ce que les français vivent au quotidien.

Un sondage mettant en tête Marine le Pen au premier tour des élections présidentielles de 2012 a fait s’agiter le landernau poilitique ces derniers jours. Réaction du PS, Martine Aubry en tête ? Faire porter le chapeau à Sarkozy et à son débat sur la laicité et l’islam…Réaction de l’UMP ? Accuser le PS d’en être responsable à force de trop critiquer le gouvernement …. Et pendant ce temps ? qui s’occupe du fils de mes amis ou au moins en donne l’impression ?
La réponse m’effraie mais je ne peux malheureusement que constater que de son coté, interrogée par un journaliste sur les risques de vague d’immigration à la suite des événements dans les pays arabes, Marine Le Pen répond, en substance : le gouvernement actuel est incapable de gérer cette situation pas plus qu’il n’est capable de répondre au problème du pouvoir d’achat des français ni à celui de leur logement …..

Je reste viscéralement attaché aux valeurs de partage des richesses et de primauté de l’humain sur l’économique, valeurs qui sont normalement celle de la gauche et qui sont au passage loin de celles mises en pratique par le FMI. Si je me demande si j’ai confiance en la gauche pour se redresser la situation d’ici 2012, ma réponse est non : le PS autrefois source de dynamisme est aujourd’hui un véritable poids immobile qui empêche tout changement.

Mon pronostic pour 2012 : Marine Le Pen présidente, suivie dune élection législative qui verra une alliance entre le FN et l’UMP pour lui donner une majorité pour gouverner. Mais ça n’engage que moi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fcollette 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte