Les saveurs moyen-orientales me sont restées très longtemps inconnues pour une raison très simple: je n'aime pas le persil... et pas beaucoup les aubergines, ni les oignons crus, ni le tahiné... Enfin bref, on peut appeler ça 'esprit légèrement étriqué'...
Parce que finalement, il y a plein de choses qui reviennent régulièrement dans cette cuisine-là et que j'adore...
Alors j'ai testé... et adopté le hommous (en version classique aux pois chiches et avec tomates séchées mais aussi aux lentilles corail ou aux fèves), le caviar d'aubergines (malgré mon désamour de l'aubergine), les pains pita, le petit sandwich au poulet chich taouk, le riz aux vermicelles...
Dernière adoption dans cette famille, le mtabbal el ya'tine... Quand je l'ai vu chez Alépine, il m'a beaucoup intriguée... Joli, plein de bonnes choses, original, tout pour me plaire quoi!
Mon adaptation de ce délicieux dip de potiron
500g de potiron
2 yaourts nature
1càs de tahiné (crème de sésame)
2càs de citron
2 gousses d'ail
1càc de graines de sésame
sel
huile d'olives
Enlever la peau et les graines du potiron. Le couper en gros cubes et le cuire à la vapeur environ 20 minutes. Il faut qu'il devienne fondant.
Mixer les morceaux de potiron en purée, mettre dans une passoire et laisser égoutter.
Mettre les 2 yaourts dans une casserole sur feu moyen et laisser évaporer presque toute l'eau. De gros grumeaux se forment, le 'séparer' à l'aide d'une fourchette.
Une fois le potiron bien égoutté, mettre la purée dans un bol. Y ajouter 2càs des yaourts cuits, 1càs de tahiné, le jus de citron, les gousses d'ail écrasées, les graines de sésame et du sel au goût.
Dresser dans un bol, verser un trait d'huile d'olives sur le dessus et parsemer de quelques graines de sésame.
Servir accompagné de pains pita et de batonnets de concombres, carottes et fenouil.
Délicieuse découverte!