Les shortcode font une percée remarquée ces derniers temps sur WordPress. Il est vrai que l’emploi de ces derniers peut faciliter la mise en page de vos articles. Néanmoins, comme je vous le disais dans cet article, l’utilisation des Shortcode livrés avec un thème peut être problématique.
Vous pouvez alors créer vos propres shortcode, si vous êtes un peu à l’aise avec le php et le css, ceci ne devrait pas vous poser trop de problèmes. En revanche, si ces deux langages vous parlent autant que du mandarin, autant vous diriger tout de suite vers la dernière solution : Le plugin.
Encore une fois, WordPress vous propose une extension simple et riche : JShortcode. Accordeon, Colonnes, Onglets, boites, tout y passe avec ce plugin. Si vous êtes un fan des ShortCodes, ce plugin vous rendra sans nul doutes bien des services.
Les options de Jshortcode
Néanmoins, si le plugin vous sauve la mise d’un côté, il existe le revers de la medaille. Vous n’avez pas la possibilité de personnaliser totalement les divers éléments mis à votre disposition. Ce gêne est tout relative tant la palette fournie est assez bien fournie.
Petit regret, JShortcode n’ajoute aucun bouton sur la barre de TinyMCE, de fait, vous devrez faire fonctionner votre mémoire pour utiliser tel ou tel shortcode dans le corps de vos articles, pour vous y aider, vous trouverez ici la liste complète des Shortcode mis à disposition par le plugin.