Selon une étude du groupe d’audit et de conseil Grant Thornton réalisée auprès d’un panel de 11.000 entreprises privées, à travers 39 pays représentant plus de 80% du PIB mondial, montre que les femmes représentent 20% des postes de direction d’entreprises au niveau mondial, contre 24% en 2009 et à peine 1% de plus qu’en 2004.
À travers le monde, la Thaïlande détient la part la plus importante de femmes au sein des équipes de direction (45%), suivi de la Géorgie (40%), la Russie (36%) et Hong Kong et les Philippines (35%). Les pays avec les pourcentages de représentation féminine au sein des équipes de management les plus bas sont l’Inde (9 %), les Émirats Arabes Unis et le Japon (8%).
Ces chiffres locaux s’expliquent aisément par des aspects culturels et historiques nationaux. En Asie du sud-est par exemple, les femmes ont souvent un niveau d’éducation plus élevé que les hommes, ces derniers étant généralement disposés au travail manuel.
En France, les femmes sont représentées à hauteur de 21% au sein des équipes de direction, 3 points de plus qu’en 2009. La représentation féminine au sein des équipes de direction d’entreprises françaises reste bien supérieure aux pays du G7 où la proportion n’est que de 16% mais reste évidemment loin des pays asiatiques (hors Japon). Ces femmes dirigeantes sont, au niveau mondial, 22% à avoir une fonction de directrice financière, suivie de la fonction de directrice des ressources humaines (à 20%) et directrice commerciale et directrice marketing (à 9% toutes les deux). Elles ne sont qu’à 8% directrice générale ou présidente.