Le déficit du budget de l’État se monte à €13,4 milliards fin janvier contre 9,2 milliards un an plus tôt.
L’écart résulte aussi de la mise en œuvre anticipée des mécanismes du compte de concours financier « avances aux collectivités territoriales », destinée à assurer aux collectivités territoriales une garantie de ressources en trésorerie et éviter toute perturbation liée au nouveau régime de la taxe professionnelle.
Au 31 janvier 2011, les dépenses totales (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent €26,3 milliards contre 27,3 milliards au 31 janvier 2010.
Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s’établissent à 20,5 milliards contre 20 milliards un an auparavant. Les recettes fiscales nettes sont en progression d’une année sur l’autre mais cette évolution positive est encore peu significative.
Corrigée de l’encaissement, en janvier 2010, d’une recette exceptionnelle d’un milliard, en application d’un jugement du Tribunal de l’Union européenne relatif au régime fiscal dérogatoire dont a bénéficié France Télécom entre 1994 et 2002, l’évolution du produit des recettes non fiscales ne traduit pas, à ce stade de l’année, d’écart significatif par rapport à l’année dernière.