Encore un 3ème tome entraînant, dans lequel on plonge de suite dans l'action, et même si le résumé du début est à chaque fois le bienvenu, on n'a pas non plus le sentiment d'être à la ramasse. La sensation de familiarité me surprendra toujours !
Par contre, j'ai cru à tort qu'il s'agissait du dernier tome de la série. Il n'en est rien, donc. Heureusement l'intrigue est tellement riche et surprenante qu'elle justifie cette suite.
Ce troisième tome est effectivement intrépide, les Drakul exercent une pression permanente et ne reculent devant rien. Ainsi, aurons-nous davantage de nouveaux meurtres, des kidnappings, des palais incendiés, des poursuites endiablées. En prime, ce tome nous offre un nouveau changement de décor ! Les soeurs Wilcox et leurs compagnons doivent quitter l'Angleterre pour se rendre à Venise. Ils séjourneront chez Robert Browning, le poète - un détail qui m'enchante comme à chaque fois que je croise une figure littéraire dans cette série.
J'en profite pour souligner la complicité espiègle qui se tisse entre Holmes et Doyle. Et de façon générale, je trouve que les personnages secondaires s'étoffent et prennent une importance non négligeable. Aussi, lorsque l'un d'eux manque à l'appel, ce n'est pas sans regret qu'il faut se ressaisir.
Bref, nos amis recherchent activement la guilde des Mystérieux. A la clef, ils espèrent trouver le dernier morceau du Venefactor. Autant dire que la mission s'annonce houleuse et plus que périlleuse. Et l'ennemi gagne du terrain !
Ce troisième tome m'a presque autant emballée que le premier (j'avais apprécié le deuxième, mais je me rends compte qu'il n'était pas mon préféré non plus). Force est de constater qu'il se lit à un train d'enfer, que le rythme ne s'essouffle jamais et que l'intrigue gagne en épaisseur et en ingéniosité. Me voici de nouveau pleinement conquise - vivement le prochain tome !
Les Etranges Soeurs Wilcox 3. Les Masques de Sang - Fabrice Colin
Gallimard jeunesse (2011) - 325 pages - 13,50€
illustrations : Erwann Surcouf