Blabla | 1 jour pour la femme, 364 pour l’homme?!

Publié le 09 mars 2011 par Pearlandbeauty

Hier nous célébrions la journée internationale des droits de la femme. Si j'en parle seulement aujourd'hui, et non hier comme l'ont fait beaucoup de blog, ce n'est pas parce que j'ai oublié bien au contraire mais parcequ'il y a des choses qui me dérange dans tous ça.

..

La journée de la femme est l'occasion de faire le point sur notre statut, droits (etc), en France et dans le monde. Dit comme cela, ça n'a pas l'air si mal. Malheureusement si cette journée existe, c'est que les femmes sont encore aujourd'hui victime d'inégalité, plus ou moins grande.

..

Les femmes en France (je parle de façon générale, je n'ignore pas que certaines sont dans des situations difficiles) ont une situation plutôt enviable si on la compare à d'autres parties du monde. Tout n'est pas rose, mais nous avons acquis au fils du temps des droits et libertés dont d'autres ne font que rêver. Cette année le "thème" est l'égalité d'accès à l'éducation, de formation, de la science et la technologie: vers un travail décent pour les femmes (plus d'info ICI).

..

Je pense que nous aimerions toutes que cette journée n'est plus de raison d'être, qu'on parle d'Homme avec un grand H et non d'homme et de femme...

..

Pour terminer cet article, je tiens à partager avec vous quelque chose qui m'a particulièrement agacé et qui concerne l'univers de la beauté. Vous avez pu voir un peu partout des marques de cosmétiques offrant réduction et cadeau en l'honneur de la journée de la femme. Pour moi, soutenir les femmes ce n'est pas offrir plus à des femmes qui ont déjà la chance de pouvoir s'offrir ce genre de produit. J'aurai largement préféré qu'ils offrent des cahiers à des jeunes filles qui rêvent juste d'apprendre à écrire plutôt que de se donner une occasion de plus de faire de l'argent (attention, je ne critique pas celles qui ont profité de ces offres mais la démarche des marques).