Miel et brûlures - remèdes de grands-mères naturel

Publié le 07 mars 2011 par Archipelparfums

 
Comme je l'indiquais dans un précédent billet sur le miel (le miel et les aphtes) est un ingrédient d'une part délicieux mais aussi et SURTOUT plein de vertus insoupçonnées.

Parmi nos recettes de grands-mères, ou encore nos remèdes naturels, aujourd'hui je vais vous parler des vertus du miel sur les brûlures, les coupures, ou encore les plaies légères.

Des études scientifiques, ont récemment démontré les pouvoirs émollients et cicatrisants du miel.

La cicatrisation, et donc la guérison des brûlures et autres plaies superficielles sont plus rapide qu'avec un pansement dit "classique".

  

Certains hôpitaux utilisent d'ailleurs le miel comme soin - le Professeur Bernard Descotte - chirurgien au CHU de Limoges, utilisera durant 25 an (de 1984 à 2009 date de son décès), le miel pour la cicatrisation des plaies post-opératoires et des escarres.
Il a prouvé par l’expérience clinique (sur des milliers de cas - Environ 3000 selon certaines sources) les propriétés cicatrisantes et antibactériennes du miel.
Il a souhaité diffuser ses recherches aussi par l’intermédiaire de l’association.
Il a crée l’AFA (en 2008) dans le but de promouvoir l’apithérapie augmenter, améliorer et accroitre l’intérêt des produits de la ruche sur la santé.

Nous pouvons donc nous inspirer de cette expérience pour soigner nos "petits bobos quotidiens".
Coupures peu profondes, brûlures légères ....


Ordonnance naturelle

Avant toute chose, passez longuement la zone brûlée sous de l'eau froide pour enlever "le premier feu".
Séchez la zone, si possible de manière naturelle (à l'air) et passer un peu de miel avec quelques gouttes d''huile essentielle de Niaouli. (Lequel Niaouli est d'ailleurs recommandé comme protecteur de la peau lors de séance de radiothérapie).

  
Protégez ensuite votre plaie d'une compresse stérile.
Vous pouvez renouveller l'opération 3 fois par jour et ce, jusqu'à totale guérison.


Le conseil en plus
Il va sans dire que si votre brûlure est trés étendue, fait des cloques, est trés douleureuse ou encore touche des enfants, il est absolument recommandé de consulter dans les meilleurs délais.
Et la Propolis dans tout ça ?
Sur les plaies légères ou les petites brûlures, vous pouvez aussi utiliser une pomade à la propolis.
Anti-inflamatoire et antiseptique, la propolis favorise la cicatrisation.
Archipel Parfums vous propose également :
- Son huile de calophyllum (huile de Tamanu) - huile végétale recommandée pour les peaux abîmées et irritées.
- Son baume de massage au Niaouli : Récompensé dans le guide des meilleurs 2011-2012, le baume au Niaouli est un excellent cicatrisant, composé de 100% d'ingrédients actifs