8MARS2011
L’aviez-vous noté ? Les livres électroniques, ou e-books, ont fait en 2010 leur entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, avec 15 000 titres des éditeurs Springer et Elsevier. Voir leprécédent billetsur le sujet.
Biofuels, ed. Wiley, 2009
En ce début 2011,un nouvel ensemble de 10 000 livres électroniques — les «online books» de l’éditeur Wiley-Blackwell — est proposé aux lecteurs de la Bibliothèque nationale de France, pour une période-test de deux mois, du 1ermars au 30 avril. Il comprend à la fois des livres (monographies), et des traités, des dictionnaires, des collections (series).
- quelles sont les disciplines couvertes ?
Les ouvrages concernés, de niveau recherche et en langue anglaise, couvrent essentiellement les disciplines scientifiques et techniques : chimie et sciences des matériaux, physique, sciences de la vie, sciences appliquées, sciences médicales, environnement, mathématiques…
L’offre comprend aussi quelques centaines d’ouvrages en sciences humaines et sociales.
- comment y accéder ?
Ces livres électroniques sont consultables en ligne depuis les postes publics de la BnF
dans toutes les salles de lecture (Bibliothèque d’étude et Bibliothèque de recherche), par accès à l’Intranet chercheur: Ressources numériques > Cédéroms et bases en ligne > E-books Wiley-Blackwell.
Les lecteurs de la bibliothèque de Recherche titulaires d’unecarte annuelle en cours de validitépeuvent également y avoir accès à distance (connexion par identifiant et mot de passe).
- comment chercher dans cet ensemble ?
Les ouvrages sont consultables sur la plate-forme de l’éditeur :Wiley online Library.
Commun à tous les types de publications (périodiques, livres, ouvrages de référence, séries) et doté d’un moteur de recherche, ce portail permet une recherche avancée non seulement dans le texte intégral, mais aussi dans de nombreux champs : auteur, affiliation de l’auteur, titre de l’article de périodique ou du livre, mots-clés, etc.
Cette approche différente de la version imprimée des ouvrages, qui permet notamment une lecture non linéaire et une recherche rapide d’information, peut apporter davantage d’autonomie et de confort de travail pour les lecteurs, en complément des collections imprimées de la BnF.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette collection par des commentaires, et si vous l’avez testée, prenez quelques instants pour répondre aux deux questions du sondage placé à la suite de ce billet !
Aline Annabi (BnF)
Source : http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/03/08/de-nouveaux-livres-electroniques-a-la-bibliotheque-nationale-de-france/