Magazine Maladies

Le déchaussement décuple le risque de cancer du sein

Publié le 09 mars 2011 par Estelle36

Dernière modification le 09-03-2011

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Parce qu'elle se développe à bas bruit sans symptômes évidents dans les premiers temps, la maladie parodontale ou déchaussement est une maladie insidieuse.
Insidieux, le déchaussement l'est également par les ravages qu'il exerce sur la santé sans qu'on sans doute le moins du monde. Ainsi, qui ferait le rapprochement entre un état buccal altéré et les maladies cardiovasculaires, entre déchaussement et polarthrite rhumatoïde, entre parodontopathie et déclin cognitif ?
Plus encore, quelle femme se douterait que le déchaussement qui menace à terme son capital dentaire, menace également sa santé et décuple son risque de déveloper un cancer du sein ?
Et pourtant, des études attestent que la fréquence des cancers est plus élevée chez les sujets atteints de déchaussement.

Déchaussement et cancer du sein
Le déchaussement se révèle un facteur de risque particulièrement élevé pour le cancer du sein. D'après une étude récente, être atteinte de déchaussement décuple le risque de cancer du sein.
Ainsi, ce seraient moins les facteurs environnementaux, liés aux habitudes de vie ou même à la génétique, que l'état buccal qui s'avéreraient déterminants dans l'apparition d'un cancer du sein. Voilà une nouvelle qui devrait alerter toutes les femmes et les inciter à une vigilance accrue de leur état dentaire.
En savoir plus : Déchaussement et cancer
Trouver un parodontologue ou parodontiste
Le parodontologue ou parodontiste est le spécialiste qui traite les parodontopathies ou maladie parodontale, plus connue sous le nom de déchaussement. La parodontologie n'étant pas une spécialité officiellement reconnue par l'Ordre des dentistes, celui-ci interdit qu'un dentiste en fasse mention sur sa plaque professionnelle. Grâce à internet, on peut cependant savoir si un dentiste pratique la parodontologie et traite les problèmes de gencives et de déchaussement. Faits par les dentistes eux-mêmes pour présenter leur activité, les sites des cabinets dentaires permettent de trouver facilement un parodontologue ou parodontiste : annuaire des dentistes sur internet

Attention : des gencives rouges ou qui saignent sont le premier signe avertisseur de la maladie parodontale ou déchaussement. Traiter ses gencives par des moyens naturels :

Gingivite : soins par les plantes

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique
Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article
Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Dernière modification le 09-03-2011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines