Florence Villedey et les nouvelles républicaines

Publié le 09 mars 2011 par Exprimeo
Dans le Canton de Courbevoie Sud, une candidate indépendante, Florence Villedey, semble en passe d'effectuer une surprise grâce à une campagne fraîche, un programme très précis notamment à destination des seniors mais surtout cette approche féminine qui répond aux attentes nouvelles de l'opinion. Après "le jour de la Femme" célébré une fois par an, approchons-nous du "millénaire de la Femme" ? Des spécialistes du nombre, supposés très sérieux, défendent que le nouveau millénaire sera celui de la "Femme". Ils livrent une interprétation originale : - le millésime 1 est masculin, indépendant, singulier, - le millésime 2 est féminin, repose sur l'équilibre, le partenariat, la famille. Cette émergence d'une "approche féminine" des individus et des choses repose sur un constat simple. Les femmes sont différentes des hommes. Il n'y a pas de rapport de supériorité ou d ‘infériorité entre eux. Mais les approches, les raisonnements, les méthodes sont tout simplement différents. Dans un monde politique, terriblement marqué par une domination du sexe masculin, faut-il voir dans l'appel à une plus forte représentation féminine l'appel conscient ou inconscient au changement des représentants pour changer ensuite la vie politique ? Ce n'est pas impossible. La volonté de rupture avec le fonctionnement habituel des institutions politiques n'a jamais été aussi fort. Lors de tous les sondages, le spourcentages sont élevés pour dénoncer que la démocratie en France ne fonctionne pas bien et que les politiques ne s'occupent pas bien de la vie quotidienne. Mais plus fondamentalement, la modernité fait naître de nouveaux repères. Ce qui est plus important c'est tout simplement que la société dans son ensemble s'est féminisée dans ses valeurs. Les valeurs actuellement dominantes correspondent à des repères classiquement féminin : - recherche d'harmonie, - pacifisme, - humanisme, - intuition, - modestie, - écoute, - sens pratique. Trois courants actuels profonds accordent aux valeurs féminines un avantage certain dans les circonstances modernes. 1) La société n'attend ni la conformité ni la rupture brutale mais la transformation douce. 2) La société aspire à des changements pratiques immédiats et non pas à des objectifs généraux lointains. 3) Le besoin de confiance. Tout est perçu comme menace. Le besoin de confiance est la forme de protection qui traduit une aspiration plus forte que jamais à la sécurité comme assurance contre les risques généralisés qui nous guettent. Ce "territoire" correspond bien à l'une des campagnes électorales actuellement conduite par une universitaire : Florence Villedey. Elle effectue un parcours irréprochable pour s'identifier à ces valeurs féminines. Elle parle de transformation. Ses mots sont concrets, simples et font référence à la vie quotidienne. C'est indiscutablement une offre nouvelle qui mérite l'attention et qui semble d'ailleurs la collecter sur des bases très prometteuses. C'est désormais l'un des Cantons à surveiller de façon attentive le 20 mars au soir.