09 mar, 2011 par Karine Miron
Les médias sociaux ont changé la manière dont les destinations touristiques font leur promotion. Que ce soit par Twitter, Facebook, YouTube, TripAdvisor, etc., les destinations touristiques doivent plus que jamais se démarquer et entraîner une conversation avec le voyageur potentiel. L’objectif est de s’immerger dans le cycle de vie du voyageur et plus essentiellement au début, soit au moment du choix de la destination touristique afin de venir influencer ce dernier.
Avant de se lancer, il est bien de se rappeler quelques indicateurs et statistiques clés des pages Facebook:
• 51% des fans disent retourner rarement ou jamais sur la page Facebook d’une entreprise après être devenu fan
• 38% des fans vont cacher les statuts de la marque ou de l’entreprise sur leur flux d’actualité Facebook
• 51% des fans veulent entendre parler de votre marque, alors que 40% ne désirent pas recevoir vos messages
• Le fan moyen aurait une valeur monétaire de 3.60$ (vrai ou faux?)
Suite à la lecture de ces statistiques, on voit bien qu’il est plus facile de créer une présence sur Facebook que d’avoir des fans étant de réels ambassadeurs de la marque. Quelles sont les meilleures pratiques pour la page Facebook d’une destination?
1. Créer une page d’accueil Facebook personnalisée
La création d’une page Facebook personnalisée permet assurément d’augmenter le nombre de fans.
Cette page doit être la page d’atterrissage de l’utilisateur et il doit y avoir un appel à l’action clair qui incite l’utilisateur à devenir fan de la page. Les bénéfices de devenir fan et donc la valeur ajoutée doit être claire pour l’utilisateur.
Effectivement, quels sont les bénéfices que le voyageur potentiel pourra tirer? De l’information en exclusivité? Des concours? Des coupons rabais? C’est ce que vous devez mentionner clairement à l’utilisateur sur cette page d’accueil Facebook.
Tourisme Australe est un bon exemple de DMO ayant créé une page d’accueil personnalisée attrayante pour la destination incluant un concours de photos de voyage via une application Facebook. La page d’accueil fait également la promotion de la campagne actuelle de Tourisme Australie avec ses musiciens qui parcourent le pays à la découverte des paysages et de l’expérience de voyage australienne.
2. Des concours via des applications Facebook
Afin de rejoindre un certain nombre de fan potentiel et d’augmenter sa base de fans, il peut être intéressant de créer un concours sur Facebook. Toutefois, il est essentiel de rappeler que les politiques de Facebook interdissent la création d’un concours sans passer par une application Facebook. Bonne nouvelle, plusieurs applications personnalisables de concours existent et sont performantes. Moyennant quelques frais, il est possible de créer un concours Facebook professionnel et bien rodé avec les applications Wildfire et Votigo. Il est possible de créer des promotions (coupons promotionnels et achat groupé), d’engager les consommateurs avec des concours (photos, vidéos, textes, jeu-questionnaire, tests en ligne et concours du type choix favoris des consommateurs). Tourisme Angleterre avec sa page Facebook Love UK a d’ailleurs créé une application de son cru permettant de gagner un voyage de manière inusitée (application Unite the invite).
3. Une intégration aux autres présences sociales
4. Une stratégie de promotion de la page Facebook
5. Avoir des indicateurs de performance pertinents, mesurer et optimiser
Avoir une stratégie dans les médias sociaux ainsi qu’une page Facebook intégrant des contenus pertinents n’est pas suffisant. Il faut également définir des indicateurs de performance pertinents en fonction des objectifs d’affaires de la destination, les mesurer et optimiser la stratégie en fonction de ces résultats. Le nombre de fans ne suffit plus, il faut regarder des indicateurs de performance directs tels que le taux d’engagement (nombre d’utilisateurs actifs par mois/le nombre total de j’aime), le taux d’interaction moyen des statuts (nombre d’interactions sur les statuts/le nombre de statuts vus), etc.; des indicateurs de performance indirects (le trafic généré sur le site web de la destination via Facebook, le nombre de conversions générées sur le site web de la destination par Facebook, etc.) et des indicateurs de performance hors ligne (nombre d’appels en provenance de la page Facebook avec numéro dédié, nombre de coupons hors ligne diffusés sur la page Facebook utilisés, etc.). Vos objectifs d’affaires détermineront les indicateurs de performance qui sont les plus pertinents pour vous.
6. Utilisation des outils de géolocalisation
Facebook Places est également un autre outil de marketing intéressant qui peut être utilisé de manière intéressante et efficace par une destination.
Ces 6 conseils vous permettront d’optimiser la page Facebook de votre destination. Et vous, quels sont vos meilleurs exemples de pages Facebook de DMO? Avez-vous d’autres meilleures pratiques à ajouter ou à éviter? Je vous invite également à consulter le Scoop it! Animer une communauté Facebook pour obtenir une veille de qualité sur les meilleures pratiques d’animation des pages Facebook en tourisme. Au plaisir de lire vos commentaires!