Leif Davidsen est un auteur danois très connu pour ses thrillers. Sa dernière œuvre La Chanteuse russe vient d’être publiée aux éditions Babel Noir.
Jack Andersen, diplomate danois en poste à Moscou, a 40 ans. Son mariage bat de l’aile et la situation de l’Union Soviétique en 1985, à la veille de la mort de Tchernenko, pousse à la déprime.
Par une nuit glacée, on découvre les corps de Sonia, employée de l’ambassade du Danemark, et d’une prostituée russe, Véra, dans des circonstances qui ne laissent aucun doute quant aux jeux érotiques qui ont précédé leur mort. Plus embarrassant encore : on trouve des piles de vidéos pornos et des dollars éparpillés sur le lit. Un autre indice enfin : trois assiettes ont été laissées dans l’évier.
Diplomates danois et hauts dirigeants soviétiques sont bien plus soucieux d’arrondir les angles et de soigner leurs relations que de rechercher la vérité. On conclut vite au jeu sexuel qui a mal tourné et au suicide. Affaire classée.
Mais Jack commence à fouiner, trouve un allié en son vieux camarade Basov, fait jouer ses contacts à l’ambassade des Etats-Unis et dans la pègre moscovite. Et puis il déniche un prétexte pour revoir la jolie sœur de Véra, Lilli, chanteuse dans un restaurant de luxe. Une faiblesse, à coup sûr, dans cette enquête où on lève de gros poissons.
Un nouveau livre plein de rebondissements, d’actions et de dépaysements pour les lecteurs. De quoi ravir les fans et rendre accro les nouveaux lecteurs.
La Chanteuse russe de Leif Davidsen, Editions Babel Noir, 368 pages, 21,19€.