Ce soir France 2 offre à ses téléspectateurs une soirée entière consacrée à Pierre Mendès France dès 20h35.
Cela débutera par un téléfilm de Laurent Heynemann intitulé Accusé Mendès France. On y suivra le procès de l’homme politique au printemps 1941 : il comparaît devant un tribunal militaire, aux ordres du gouvernement, qui d’avance a décidé de le condamner.
Pierre Mendès France, injustement accusé de désertion, va défendre jusqu’au bout son honneur, son nom et, plus que tout, les principes républicains auxquels il croit tant. Son procès, à Clermont-Ferrand, le confronte à des mensonges et à des témoins manipulés, un juge d’instruction acquis au gouvernement de Vichy.
Le personnage est véritablement incarné par un Bruno Solo méconnaissable. On découvre à travers ce film comment Mendès France à assurer sa défense, et comment il a essayé de prouver qu’il cherchait à poursuivre le combat contre Hitler, et non à déserter.
Puis la soirée continuera avec un documentaire de 52 minutes, Juin 1940 : Le piège du Massilia.
Juin 1940. L’armée française est en déroute et le gouvernement se replie sur Bordeaux. Au sein des instances politiques, un débat oppose ceux qui veulent l’armistice avec l’Allemagne à ceux qui veulent poursuivre la guerre aux côtés de l’Angleterre, avec laquelle la France est liée par un pacte qui exclut toute paix séparée. Il est finalement décidé que le gouvernement français poursuivra la lutte depuis l’Afrique du Nord, et que seul le maréchal Pétain restera en France : le Parlement sera évacué à bord du Massilia depuis Bordeaux et le gouvernement rejoindra Perpignan d’où il embarquera pour Alger. Mais cela ne se fera jamais ; seuls 27 parlementaires embarqueront à Bordeaux le 21 juin 1940 et apprendront, en mer, le 22 juin, que l’armistice a été signé.
Soirée Pierre Mendès France, ce soir sur France 2 à partir de 20h35.