Grails
Deep Politics
Après une dizaine d’albums en 12 ans d’existence, il est à peu près temps de souligner le travail de Grails. Ce quatuor instrumental de l’Oregon parvient à étonner à chaque parution, oscillant entre l’avant-garde, le post-rock et les rocks psychédélique et progressif. Deep Politics est certainement un des albums les plus accessibles que j’ai entendus de Grails, ce qui est loin d’être un reproche. Contrairement à Doomsdayer’s Holiday (le précédent) et à la série des Black Tar Prophecies (qui en sera bientôt à son 5e volet), Deep Politics se veut plus lumineux, comme si les membres du groupe avaient décidé de sortir du sous-sol le temps d’un album. J’ai déjà hâte de voir la direction que prendra le prochain.
Les autres nouveautés de la semaine :
Build a Rocket Boys!
Le nouveau Elbow sort dans un relatif anonymat, ce qui est surprenant pour un groupe dont le dernier album s’est mérité le Mercury Music Prize (2008). Il faut toutefois s’attendre encore à de la qualité. Les extraits laissent une fois de plus présager l’exquis mélange Peter Gabriel/Coldplay/Talk Talk/Shearwater qui place le groupe britannique dans une classe à part.
Dans la gueule des jours
La formule des Breastfeeders est aussi simple qu’efficace : des mélodies irrésistibles, des guitares crottées et un fun noir. Le premier album d’été de l’année est sorti le 8 mars, les amis.
Green and Grey
Julia Kent est une violoncelliste qui a entre autre collaboré avec Antony and the Johnsons. Elle propose une musique de facture classique et atmosphérique, surtout très mélancolique. C’est sombre et lent, et surtout très beau. Idéal pour vos moments de lecture ou de détente.
Chasing Lydie
Le premier album anglophone de Marie-Jo Thério est décrit comme la trame sonore d’un film rêvé. Au total, 25 chansons d’une durée variant entre 30 secondes et 7 minutes, fortement inspiré de la musique des années 20. On imagine déjà le spectacle! Très hâte d’entendre ça de plus près.
Peter Peter
Ce nouveau venu du label Audiogram est fort bien parti puisqu’il s’est permis la collaboration d’Howard Bilerman derrière la console, lui qui a aussi frayé avec Godspeed You! Black Emperor, Arcade Fire et autres grosses pointures de la scène indie montréalaise. Difficile de cerner exactement les influences de la pop indé de Peter Peter. Chose certaine, c’est pas mauvais du tout!
Collapse Into Now
Je sais, difficile de différencier le son de cet album à celui du R.E.M. de 1990, mais je dois admettre qu’il s’agit d’excellentes chansons, probablement les meilleures que le groupe a produites depuis un méchant bout de temps.
Je suis au paradis
Epicure vénère Thomas Fersen, alors elle serait mieux placée que moi pour vous parler de ce 9e album. À première vue, je dirais qu’il ne marque pas de changement de direction significatif : le ton pince sans rire et sympathique qui a fait la réputation de M. Fersen semble toujours aussi présent. Ça augure bien pour son spectacle du 17 juillet prochain à la Place Metro du Festival d’été de Québec.