Commencer par faire préchauffer le four à 210° (Th : 7). Eplucher puis couper en julienne moyenne d'une part un oignon et deux à trois gousses d'ail dégermées, d'autre part deux carottes, un blanc de poireau, quelques petits champignons de Paris.
Utiliser un contenant à couvercle allant au four, par exemple : une cocotte en tôle recouverte de revêtement céramique. Sur le gaz, faire chauffer deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Faire revenir et prendre couleur la viande en la retournant sur toutes ses faces. Réserver. A sa place, faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à rendre les rondelles d'oignons transparents. Ajouter les carottes, champignons et le poireau, faire suer quelques instants. Saler et poivrer, ajouter une pointe de piment d'Espelette, du thym. Remettre le rôti ou les morceaux de lapin ; ajouter un verre de vin blanc sec et un peu d'eau pour mouiller les légumes. Couvrir et enfourner.
Laisser cuire 50 minutes. Vérifier en cours de cuisson le niveau de liquide. En fin de porcessus, ajouter deux cuillerées à soupe (ou plus) de crème fraîche allégée.