Ici, et comme très souvant, elle est seule, absolument seule, pas d'autres musiciens, ni de choristes, ni de bandes sons préalablement enregistrées. Comment fait-elle alors pour nous offrir un tel show ? C'est grace à l'utilisation et la maîtrise (l'électronique ne fait pas tout) d'une "loop foot box", à priori la "JamMan" de chez Digitech (à moins que ce soit la "LoopStation" de chez Boss - rien à voir avec les fringues - ), qui permet, en live, en temps réel, d'enregistrer et de passer en boucle une ou plusieurs prises de ce que l'on vient de jouer ou chanter, de les stopper, et les redémarrer.
Dans ce titre, elle commence par "sampler" un rythme de percussions sur la caisse de sa guitare, puis elle superpose des "scratches" (gratages étouffés des cordes) pour le côté funky, et afin quand le tout est bien en place, elle joue vraiment en live, pour finir par refaire un p'tit coup de "samplage" de sa voix cette fois çi ("I want you back" en boucle) et elle rechante par dessus.
[ KT Tunstall joue là sur une Gibson Dove, et elle surnomme sa p'tite boîte magique : "my little bitch" ce dont je me refuse à faire ici la traduction ;-) ]
Trève de blablas qui, j'en suis sûr, ne passionnent que moi, et audio-visionnez ça :
Si vous avez aimé ce genre, voiçi la très belle vidéo d'un copain qui a repris "New soul" de Yael Naim, en utilisant la Digitech "JamMan". Je vous demanderais juste de faire l'effort d'aller au-dela des 2 premières minutes de sa vidéo, car il lui a dabord fallut mettre en place ses boucles de sons, et le résultat final est superbe, bravo, chapeau bas Charly, t'es comme les pros !
Alors ?
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu