Avis de recherche : Le Pèlerinage de la Sainte-Baume (1846)

Par Jean-Michel Mathonière

En 1951, lorsque Roger Lecotté et Georges-Henri Rivière effectuèrent un "tour de France" préparatoire à leur grande exposition sur le Compagnonnage, ils se rendirent à la Sainte-Baume. Là, le R.P. Ancelin, petit-fils de Marcelin Devezin, dit Poitevin, compagnon vannier du Devoir, leur montra un petit ouvrage ainsi décrit :
« Anonyme : Le Pèlerinage de la Sainte Baume ; toutes personnes, soit compagnons ou autres, qui font leur tour de France, doivent visiter la Sainte-Baume si elles ne veulent rien omettre d’essentiel à leur Pèlerinage… Cet ouvrage ne se trouve qu’à Saint Maximin chez Hyppolite Honnorat, 1846, 16 p. in-16, imp. Perreymond, de Brignoles. Cantiques. Le Pèlerin de la Ste Baume à Ste Magdeleine. Noms des familles royales qui ont fait le pèlerinage. Compagnon, en entrant dans la Provence, tu verras St Maximin. »

Souvenir compagnonnique de pèlerinage à la Sainte-Baume, lithographie de Jean-Baptiste Bourguet, vers 1875-1885.

Ce livret est intéressant car il atteste que le voyage des compagnons à la Sainte-Baume était bien ancré dans leurs coutumes dans les années 1840. Le libraire Hyppolite Honnorat est celui qui apposait son cachet sur les estampes achetées par eux à Saint-Maximin. Quels sont ces cantiques qui leurs étaient destinés, dont certains, avait noté R. Lecotté, étaient en provençal ?
Quelqu'un possède-t-il cet ouvrage et pourrait-il nous en faire parvenir une photocopie au musée du Compagnonnage ou en envoyer une version numérisée qui serait publiée sur ce blog ? Est-il consultable dans des bibliothèques publiques ?

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)