Mattéo - Jean-Pierre Gibrat

Par Emmyne

Première Epoque ( 1914 - 1915 )

Composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d'un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d'Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées. Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XXe siècle en mettant à mal son pacifisme militant, comme celles qui meurtriront son coeur d'amoureux éconduit.

- Futuropolis -

Une BD historique et romanesque.

Le contexte : fils d'immigrés espagnols, réfugiés politiques, installés dans le sud de la France, Mattéo échappe à la mobilisation générale mais s'engage espérant ainsi échapper à son statut de " planqué " et conquérir une demoiselle Juliette.

Le scénario brille par son classicisme et pourtant cette BD est un vrai grand plaisir de lecture. Si l'histoire dans l'Histoire manque d'originalité, elle ne manque pas de beauté ni d'humanité. Le reconstitution de cette France du début de siècle, à travers les scènes villageoises et la galerie de portraits, est particulièrement réussie. Le récit ne s'appesantit pas sur la romance, l'émotion à la lecture ne lui doit rien. L'atmosphère est au réalisme. 

Le texte, fourni, livre des dialogues savoureux, drôles et justes. Narration à la première personne, le ton est à la fois ironique, populaire, émouvant.

" La guerre, quand elle est arrivée dans les maisons, les premières heures, faut être honnête, elle a charmé son monde comme un chiot sans son petit panier tricolore, mais elle a mal grandit la bestiole ! On imaginait qu'elle nous ramènerait la victoire dans la gueule, en gardant le poil propre et le fusil en bandoulière ! On s'était gourés de clébard ! "

" L'homme avait su fabriquer sa misère, elle dépassait ses espérances. La nature, impressionnée, y rajoutait les siennes, par politesse elle s'appliquait à être à la hauteur. Trois mois de pluies glacées, une boue gluante comme une sauce liait nos misères, parfois la neige d'une blancheur indécente couvrait cette honte. "

Et le charme des planches. Des aquarelles toutes en teintes et lumières nuancées heureusement servies par le format généreux de l'album. La finesse du pinceau n'adoucit pas pour autant les séquences, comme celles dans les tranchées qui privilégient les plans rapprochés, les expressions, les attitudes, le quotidien du soldat plutôt que des panoramiques de combats. Cette BD ne se résume pas à la boue de la Première Guerre Mondiale. Les perspectives des vignettes orientées sur les personnages témoignent d'un choix narratif et graphique qui m'a conquise et convaincue.

.

.

 - Série annoncée en quatre volumes pour quatre époques. Le second tome ( 1917- 1918 ) est paru en octobre 2010, il se déroule en Russie pendant la révolution bolchévique -

Et je regrette et je pleure, pourquoi ai-je voulu être raisonnable en ne prenant que le premier tome ???

*

* La BD du mercredi avec Mango *

*