Il y a 5 ans : mars 2006 - Chronique des choses qui ne changent pas

Publié le 09 mars 2011 par Sammy Fisher Jr
Voilà, c'est fait, ce blog a 5 ans, ce qui est un âge canonique pour un média dont la durée de vie n'excède généralement pas quelques mois. Je n'ai pas le courage de chercher des chiffres pour étayer mes dires, aussi devrez-vous me croire sur parole. Mais je pense que votre expérience de lecteur, voire de blogueur, vous fait pressentir que je ne dis pas une trop grosse ânerie. 
Le moment est donc propice à une petite auto-célébration mâtinée d'un peu d'autosatisfaction, et un peu ombrée de déception, celle de n'avoir pas toujours pu écrire toutes les choses grandes et magnifiques que j'avais en tête, et aussi celle d'avoir parfois cédé à la facilité.
Mais haut les cœurs ! Ce blog est une expérience vivante, et en tant que telle connait les aléas de tout ce qui vit, avec des périodes fastes, des moments d'exception, et quelques passages à vide. Il est aussi le reflet de ma vie ces 5 dernières années : plus ma vie est riche, moins j'ai le temps d'en parler...  ;-)
Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire d'exception, j'ai pensé faire chaque mois une petite rétrospective de tout ce que j'ai pu raconter il y a 5 ans. Et voir au passage si ce dont je parlais il y a 1/20 de siècle a évolué entre-temps...
***
Il y a 5 ans, sur ce blog...
...je parlais de Hoaxbuster et de tôle emboutie.
5 après, les choses n'ont pas vraiment changées. Ce sont toujours -hélas- les mêmes hoax qui tournent en boucle sur Hoaxbuster, et nos rues sont toujours encombrées sinon de chauffards, du moins de mauvais conducteurs. Pas forcément ceux qui roulent bourrés, à 230 km/h, à gauche, sans permis et en tenant le volant avec les pieds.

Non, je pense d'abord à tous les auteurs des incivilités du quotidien, les accros de la clope garés en double-file "juste 30 secondes", les trop pressés qui slaloment entre les piétons sur les passages abusivement dénommés "protégés" (quelle ironie), les partisans de la loi de la jungle qui foncent dans le tas à chaque rond-point, la bonne femme qui a failli me rouler dessus, sur un passage protégé justement, "parce qu'il n'y a pas de petit bonhomme" à cet endroit... Et je ne parle pas du crétin solitaire de l'asphalte qui a tout bonnement failli me tuer en jouant à K2000 fais moi peur sur la rocade...(1)
Rien de nouveau sous le soleil donc. Heureusement, Hoaxbuster va bientôt changer de look. Ca fait toujours une consolation.
(1) Image CC yellow book