Les noms et prénoms des Chinois et des Occidentaux en Chine

Publié le 08 mars 2011 par Bolassiette

A l’occasion d’un échange sur twitter, je me suis aperçu, que circule des informations qui ne sont pas correctement interprétées juste parce que les médias, ne prennent pas le temps d’expliquer le contexte. C’est dommage, est j’espère que ce blog, mais je ne suis pas le seul à faire cela, pourra dans une mesure vous donner une idée plus objective de l’Asie.

Un exemple les noms. Les noms n’ont probablement pas la même importance en Chine et en Occident. La preuve, on y change très vite de nom. Cela touche aussi bien les Chinois que les Occidentaux. Généralement il est toujours amusant de voir sa première copine ou secrétaire s’évertuer à choisir un nom pour vous. Le nom qui vous sera si gentiment attribué se base sur une sonorité approchée et doit avoir normalement une signification positive. Généralement aussi il sera composé d’un caractère pour votre nom et de deux caractères pour votre prénom. Comme exemple mon nom (Alain Faure) peut se transformer en Fu (pour Faure) et en A-LAN (pour Alain).

Les Chinois eux choisissent généralement un prénom occidental pour rendre la prononciation plus facile aux Occidentaux. Je n’en dirais pas plus, car le reste est un peu décrit dans mon livre et je ne peux pas tout mettre dans un blog.

Par contre, je peux dire, que ce genre d’exercice se passe sans contrainte et que c’est une façon de faire naturelle. Maintenant, n’aimant pas faire comme tout le monde, moi, j’ai voulu garder mon nom et je n’ai fait qu’une traduction syllabe par syllabe A-LAN-FU-ER. Et je demandai aux Chinois de mon entreprise de garder leur nom chinois dans la conversation. Je pense, en effet, que quelle que puisse être la complexité de la langue de l’autre, il est nécessaire que les deux côtés fassent un effort pour avoir des échanges sereins.

Le carré rouge avec deux caractères factices est un sceaux chinois. Ce sceau est habituellement utilisé par les personnes à la place de la signature. Les occidentaux, dont moi même, adorent s’en faire faire un à leur marque.

Vous pouvez m’inscrire votre prénom dans les commentaires de cet article et je le traduirais pour vous en Chinois. Délais max. une semaine. Cette proposition ne durera pas tout le temps.