Magazine Asie
Deux fêtes sont représentées sur cette plaque de timbres. En bas, vous avez reconnu les loupiotes de Diwali (ou Deepawali) qui marque le début d'une nouvelle année pour les entreprises, et l'occasion de s'acheter de nouveaux vêtements, de s'offrir des sucreries...
La fête symbolise le retour à Ayodhya de Rama, son épouse Sita et son frère Lakshman, après leur exil de 14 ans.
Sur le timbre de gauche, ce sont les statues de Durga aux yeux effrayants, qui symbolisent, particulièrement au Bengale, les processions de la fête de Dussehra.
La même fête à Mysore, (timbre de droite) au Karnataka, prend une autre forme avec une procession menée par le maharaja sur un éléphant caparaçonné.
Cette fête célèbre la victoire de Rama sur le le curel Ravana (vous savez, c'est le méchant qui avait enlevé la douce Sita, l'épouse de Rama, dans le Ramayana). Du coup, d'immenses effigies de Ravana, avec ses multiples têtes alignées, vont être enflammées sous la ferveur populaire. Ces effigies figurent aussi sur la plaque de timbres.
C'est également l'occasion de donner des représentations du Ramayana appelées ramlila (rappelez-vous Swades). En voici une que nous avons vue à Calcutta en 1992.