C’est le dimanche 6 Février 2011 que c’est tenu le Wonder Festival Winter 2011, regroupant tous les plus grands éditeurs de figurines en tout genre pour présenter les nouveautés de cette année, que se soit sous forme de prototype ou en version finale colorisée. Tirées d’illustrations indépendantes, de mangas, comics, films ou jeux vidéo populaires ou moins connus du public, cette convention permet de présenter des œuvres hétéroclites pouvant plaire à tous types de public et de portefeuilles (parce que c’est bien jolie toutes ces choses, mais c’est à but lucratif à la base, il ne faut pas l’oublier^^). Je vais faire plus du recensement qu’autre chose concernant les produits présentés, et me contenterais de détailler les plus grosses licences. Ainsi pour ceux qui voudraient avoir plus de détails je laisserais à leur disposition des liens vers des blogs ou des sites spécialisés qui retracent l’évènement.
Passons tout d’abord en revue Alter, qui nous propose la suite des séries Bakemonogatari avec la colorisation de Senjougahara, ainsi que du prototype non peint d’Hanekawa version chatte blanche. L’éditeur continue également avec Fate / Stay Night en proposant une nouvelle Saber et Rin version été, puis la licence des Strikes Witch avec l’apparition de Charlotte E Yeager. Alter passe en revue quelques nouveaux personnages également dans les licences Nanoha (et Nanoha 1st movie), Working, Xenosaga 3 et Starry Sky (ce dernier par la filière Altair, qui s’occupe principalement de la conception des figurines masculines des licences).
Ensuite L’éditeur Freeing (par ordre alphabétique c’est mieux pour se repérer), qui vient avec une figurine tiré de K-On, plus exactement le personnage de Tsumugi version bunny, ainsi que plusieurs Nendoroids (des petites figurines caricaturales des personnages, que l’on peut rapprocher du style chibi = petit, mignon) provenant quand à elles de la série Hyakka Ryouran pour Yagyu Jubei, et du jeu vidéo Queen’s Blade avec Nyx et Alleyne.
Quand à Good Smile Company, eux aussi nous propose de nouveaux produits de la licence Bakemonogatari avec le prototype peint d’Hanekawa et celui non peint d’Hachikuji. Il continue la licence Black Rock Shooter, qui après nous avoir présenté une sublime Black Gold Saw version animation, nous montre un nouveau personnage tiré lui aussi de l’OAV sortit cet été, Strength, qui sera en version PVC 1/8 et également en Nendoroid.
Et niveau Nendoroid justement, l’éditeur n’est pas en reste, avec Panty et Stocking provenant de l’animé Panty & Stocking feat Gaterbelt, Cirno de Touhou Project, Rielas Marceris et Imca de Valkyria Chronicles 3, Lynette Bishop, Charlotte E Yeager et Erica Hartmann de Strikes Witches et même Minnie Mouse de Disney sont à l’honneur entre autre avec Totooria de l’Atelier Totori et Kaname Madoka de Puella Magi Madoka Magica.
Parmi les PVC outre Bakemonogatari et Black Rock Shooter, on peut aussi compter comme licence Vocaloid avec la célèbre artiste virtuelle Miku Hatsune en deux versions : Love is War et Lati. Entre autre, on peut citer rapidement des productions tirées des licences Fractale (Nessa), Tantei Opera Milky Holmes (Arsene) et The World God only Know (Elcea de rux ima).
Du côté de Griffon Enterprises, on retient surtout le prototype de Cobra de la série éponyme et celui de Yasaka Tanako de Touhou Project. Egalement, des figmas de Shining Wind sont en prévision, voire quelques prototypes dévoilés, comme celui de Seena Kanon.
Concernant Kotobukiya, l’éditeur nous comble avec la suite des licences Shining Hearts, Shining Wind, Rebuild of Evangelion, To Hearts2(Another Days), et Touhou Project. Dans l’ordre énoncé, nous avons le prototype colorié de Kaguya et le projet de prototype annoncé de Nellis pour Shining Hearts et pour Shining Wind le prototype non peint de Blanc Neige version simswuit (maillot de bain pour les non bilingues^^). Concernant Evangelion outre le rappel du prototype final de Rei, il est accompagné des prototypes non peints de Kaoru et Asuka version plug suit (combinaison) et de celui de Kouno Harumi pour la licence To Hearts2. Enfin les prototypes finaux coloriés pour Marisa et Aya de Touhou Project (cette dernière déjà disponible à la précommande sur les sites étrangers).
Ensuite à propos de Max Factory, grand éditeur de figma (figurines articulées), nous en propose pas moins d’un peu plus d’une dizaine pour ce Wonder Festival, entre autre Strength, Yomi et White Rock Shooter de Black Rock Shooter (la dernière correspond au jeu vidéo en prévision sur PSP), Suika de Touhou Project, Robocop de la série éponyme, Manaka, Rinko et Nene de Love Plus, Bishop de Strikes Witches, Hachikuji et Kanbaru de Bakemonogatari et Miku Hatsune de Vocaloid pour les séries populaires, avec les personnages Kaiji (Kaiji), Kaname Madoka (Puella Magi Madoka Magica), Drossel (Fireball Charming), Kuroneko (Ore no Imouto ga Konna ni Kawai Wake ga Nai) et Makise Kurisu (Stein, Gate).
Du côté PVC, Max Factory nous offre sa version d’Asuka de Rebuild Evangelion et une autre version d’Hatsune Miku en Append version, Riso Shaomei de Shining Hearts et Hirasawa Yui de K-On. Entre autre, il y aura aussi Kagura Aya de Se.Kirara, série moins connues dans nos contrées.
Enfin, côté Nendoroid, l’éditeur nous offre sous forme de prototypes deux personnages de The World God Only Knows, soit Elcea de rux ima et Haqua du Lot Herminium.
Megahouse quand à lui nous offre de nouvelles têtes du côté des séries Gintama avec Takasugi Shinsuke, Elisabeth et Katsura Kotakou ; Bleach avec Ichigo et Tia Halibel ; One Piece avec Boa Hancock version mariée et limitée (avec visiblement un Luffy annoncé dans la même version), Rayleigh et les versions coloriées confirmées de Ace Strong World et Vista en plus de recolorisation des version limitées de Boa et Nami en maillot de bain (rien que pour vous messieurs) ; Kenshin en version bleu et rouge de Kenshin le vagabond; enfin Queen’s Gate avec les protos de Cap’tain Liliana et Siggy. Egalement, on peut lister Kiriya Nozomi de Mayoi Neko Overrun!, Ruth Katejina de Mobile Suit Victory Gundam et l’annonce de Rorolina Frixell de l’Atelier Rorona.
Ainsi d’un point de vue global ce Wonder Festival ne fait que confirmer des sorties de licences déjà en cours d’exploitation (Bakemonogatari, Touhou Project, la série Shining, etc), avec quelques petites surprises mais qui demeurent rare, laissant ainsi la place aux nouveaux éditeurs de pouvoir s’annoncer, comme Empty avec une Solange tirée d’une illustration (édition limitée déjà disponible à la vente pour les intéressés).
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous invite donc à consulter ces blogs et ces sites, recensés par FigureManiax.com.
- Site officiel : http://www.kaiyodo.co.jp/wf/
¤ Sites Japonais :
* Concernant la PVC :
-Hobby Channel
-Insecure Zone
-PlusAlpha
*Garage Kit :
-Moeyo Part 1 / Part 2
¤ Site Anglais :
- Wcloudx (kumo) s’ Blog Part 1 / Part 2 / Part 3