« Prof quand même », la campagne de recrutement choc de l’enseignement catholique

Publié le 08 mars 2011 par Veille-Education

La direction de l’enseignement catholique de Lille vient de lancer une campagne de recrutement de professeurs, campagne « originale et décalée » pour ses initiateurs, décidés à « lutter contre les idées reçues » sur le métier d’enseignant.

Déclinée sur les réseaux sociaux, tee-shirts, affiches, distribution de cartes postales, la campagne véhicule ainsi l’idée qu’être enseignant, « ça ne paye pas, ça peut être dangereux, on dit que tu fous rien, un métier de gréviste », etc… Une manière pour la direction de l’enseignement catholique « de défendre la profession ». A voir…

Malgré les fermetures de postes et à causes des prochains départs en retraite, la direction régionale de l’enseignement catholique a décidé de ne pas attendre une éventuelle pénurie d’enseignants : elle lance donc une vaste campagne, « Prof quand même », destinée à attirer des jeunes vers la profession d’enseignants et les formations dispensées par l’enseignement catholique à son Institut de formation pédagogique (IFP), en lien avec l’université catholique de Lille.

Conçue par l’agence en communication lilloise « Quel progrès ! », la campagne se veut « à contre-courant » au vu du contexte des suppressions de postes dans l’Education nationale mais également « originale et décalée » pour les responsables de l’enseignement catholique qui disent avoir voulu « lutter » contre les idées reçues entendues sur le métier d’enseignant et « défendre » le métier d’enseignant. On peut ainsi lire sur des tee-shirts reproduits sur cartes postales ces quelques phrases sur la profession, comme « ça paye pas, ça peut être dangereux, on dit que tu fous rien, une voie de garage, un métier de gréviste, ça craint en société, toujours en vacances, une bonne planque, y’a plus de postes » et enfin « c’est quand tu sais pas quoi faire ».
Lire la suite

Lire aussi à ce sujet