Pour aider à garder la mer propre, le 23 mars prochain à 14h, jusqu’à 17h30, rendez-vous avec Jérémie Eloy, le Kitesurfer professionnel et parrain de l’association Surfrider Foundation Europe, association qui œuvre pour la protection du patrimoine littoral européen depuis plus de 20 ans.
Le rendez-vous annuel « Initiatives Océanes » est le plus grand week-end écocitoyen d’Europe et à l’occasion de sa 16ème édition, le champion, vous attendra sur la plage de Dunkerque, devant l’Office du Tourisme de Leffrinckoucke dans le Nord-Pas-de-Calais, pour partager cette journée et prêter main forte au ramassage des déchets qui provoquent des dégâts considérables et irréversibles sur la biodiversité.
Au programme, sensibilisation par une action pédagogique d’enfants de 7 à 14 ans des écoles de Dunkerque avec l’association du KUD (Kite UNSS Dunkerque), nettoyage par le ramassage, puis rien que pour eux, une initiation au Kitesurf, au Stand Up Paddle, au cerf volant ou encore au char à voile ! Le but est d’alerter de la fragilité du littoral ces jeunes et de les familiariser avec la notion d’écocitoyenneté tout en leur faisant découvrir sa passion pour la mer et le sport du Kitesurf. Une façon originale d’apporter sa participation auprès de l’association.
Rappelons que sur ce même weekend, d’autres actions concrètes de réduction des déchets autour du nettoyage auront lieu jusqu’au 27 mars prochain et des milliers de personnes seront à la reconquête des plages sur des centaines d’opérations simultanées organisées localement dans toute la France. L’an passé, plus de 950 opérations de nettoyages ont eu lieu avec plus de 40 000 participants, pour un résultat de 4 900 m3 de déchets collectés, c’est à dire environ l’équivalent de
50 bus.
Surfrider Foundation Europe fait partie du réseau international Surfrider Foundation. L’association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz) s’est dotée au cours de son existence de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l’action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd’hui un réseau de 1500 bénévoles, 8000 adhérents, plus de 30 000 sympathisants autour d’une quarantaine d’antennes locales, actives dans 12 pays d’Europe.
Un jeu est également mis en place. A gagner, un séjour dans le plus beau Palace de Biarritz avec stage de surf et visite d’une station d’épuration dernier cri. Pour participer c’est ici.