Le pape Benoît XVI souligne en effet qu'il n'y a "aucun fondement biblique ou théologique" à l'accusation qui a justifié la persécution des Juifs depuis 2 000 ans.
Le peuple juif a été traité de "déicide" depuis 2 000 ans par les catholiques.
Le rabbin David Rosen, directeur des affaires interreligieuses au Comité juif américain (AJC) et figure du dialogue entre le Vatican et les Juifs a rappelé en effet que le Vatican a publié son document le plus important sur le sujet en 1965, la déclaration "Nostra Aetate", qui a révolutionné les relations de l'Église catholique avec le Judaïsme en affirmant qu'on ne pouvait attribuer collectivement la mort de Jésus aux Juifs, à l'époque comme aujourd'hui.
Pour le rabbin David Rosen, le livre de Benoît XVI pourrait avoir un effet plus grand et durable car les fidèles n'ont pas forcément le réflexe de se référer à de vieux documents de l'Église.
Pour lui, le pape fournit un "outil pédagogique".
Elan Steinberg, vice-président du Rassemblement américain des survivants de l'Holocauste et de leurs descendants a quant à lui déclaré que cette "répudiation théologique de l'accusation de déicide non seulement confirme les enseignements de Vatican II, qui a formellement rejeté la culpabilité collective des Juifs, mais l'inscrit pour une nouvelle génération de catholiques".
La position réaffirmée par la pape Benoît XVI va loin puisqu'elle remet en cause d'innombrables écrits de saints théologiens et de papes catholiques.
Les Juifs n'ont pas besoin de tuer Jésus ou les autres prophètes, comme certains le prétendent.
Vouloir tuer Jésus est totalement étranger à la Tradition juive.
Ce sont les Romains qui dominaient la région et qui ont tué Jésus parce qu'il dérangeait leur statut, leur religion et leur souveraineté, avec ses idées et agissements.
Les Romains condamneront Jésus pour troubles à l'ordre public, pensant qu'il voulait soulever le peuple.
L’historien romain Tacite raconte que c'est bien Ponce Pilate qui condamna Jésus un vendredi, veille du Shabbat et de la Pâque juive, durant le 14 ou le 15 du mois de Nissan (mars-avril).
Difficile de dire pourquoi depuis
2 000 ans la Chrétienté a accusé le peuple juif d'avoir tué Jésus.
C'est sans doute pour imposer la nouvelle religion dont les Chrétiens disent que c'est le juif Jésus qui l'a créée.
Et le monde accuse encore les Juifs de tous les complots.
Espérons que la position du pape Benoît XVI fera changer les mentalités et reculer la haine contre le peuple élu de D.ieu.
Pour aller plus loin, souhaitons que le pape supprime définitivement de la liturgie catholique la prière du "Vendredi saint" pour la conversion des Juifs.
Seigneur, merci pour le respect et la fraternité.