Magazine Science

La galaxie NGC 247 photographiée par l’ESO

Publié le 08 mars 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
NGC 247

Savoureux détails de la galaxie NGC 247

Dans l’amas du Sculpteur, détails de la galaxie NGC 247, l’une des plus proches visible dans l’hémisphère sud.

Le télescope de 2,2 mètres de l’Observatoire de La Silla (ESO) a réalisé une extraordinaire image de la galaxie spirale NGC 247 avec la caméra Wide Field Imager (WFI). Une image qui a nécessité des dizaines d’heures de captation avec différents filtres. Les détails sont stupéfiants : on peut distinguer, pêle-mêle, ses plus vastes nébuleuses qui ornent la galaxie de fleurs aux pétales roses (signature de l’hydrogène), condensations de gaz et de poussières où naissent les jeunes étoiles, ainsi que ses amas ouverts les plus généreux et majestueux, … On pourrait presque compter les étoiles qui la peuple. Il est également possible de voir d’autres galaxies à travers son vaste disque d’étoiles et de poussières, à travers sa population autochtone !
D’ailleurs dans le même champ, on s’aperçoit que cette dernière est loin d’être seule. Des dizaines d’autres galaxies l’entourent à des distances très variables. Exquis panorama sur le – relativement – proche amas de galaxies du Sculpteur auquel appartient NGC 247, l’un des plus proches de notre « amas local » composé notamment de la galaxie d’Andromède (M 31) et de la Voie Lactée.
Son disque de poussière particulièrement incliné a amené les astronomes à reconsidérer sa distance. Calculée grâce aux « céphéides« , elle établie désormais à 11 millions d’années-lumière ! NGC 247 est une des galaxies les plus proches visible dans l’hémisphère sud !

En vidéo, zoom sur la galaxie NGC 247 dans la constellation du Sculpteur.

Image de prévisualisation YouTube