L'Hiver de Frankie Machine
Tout bascule le jour où Frankie accepte de rendre service au fils d'un "boss" local : l'affaire tourne mal. Le voici en cavale, traqué par des tueurs impitoyables...
Mené à un rythme d'enfer, à la fois violent et drôle, L'Hiver de Frankie Machine dresse le portrait d'un héros paradoxal.
Extrait : "Ce soir, en rentrant chez lui, il trouve une voiture dans son allée.
Une voiture qu'il ne connaît pas.
Frank connaît ses voisins et tous leurs véhicules. Aucun ne possède une Hummer. Et, en dépit de la pluie désormais cinglante, il constate que deux hommes sont assis à l'avant.
Pas des pros ; ça il le sait d'entrée de jeu.
Des pros ne se seraient jamais servis d'un véhicule aussi tape-à-l'oeil qu'une Hummer. Et ce ne sont pas non plus des flics, car les Feds eux-mêmes n'auraient pas les moyens de s'offrir une telle caisse. Et, tertio, des professionnels sauraient que j'aime la vie et que, pour cette raison, je ne me suis jamais, en trente ans, garé devant chez moi sans avoir fait au moins une fois le tour du bloc. D'autant que l'entrée de mon garage se trouve dans une allée où je pourrais me faire piéger.
Donc, si ces types étaient des pros, ils ne se seraient pas garés dans mon allée, mais au moins à un demi-pâté de maisons d'ici, et attendraient que je m'y range avant d'entrer chez moi.
Ils l'avaient repéré quand il était passé la première fois.
Ou du moins le croyaient-ils.
- C'était lui, dit Travis.
- Conneries ! répond J. Qu'est-ce qui te fait croire ça ?
- Non, c'était bien lui, affirme Travis. Ce putain de Frankie Machine. Une fichue légende vivante.
Se garer à Ocean Beach n'est pas de la tarte, si bien qu'il faut environ dix minutes à Frank pour trouver une place dans la rue à trois blocs de là. Il se range, passe la main sous son siège, la pose sur son .38 S&W, le fourre dans la poche de son imper, remonte sa capuche et sort de la voiture. Il longe encore un pâté de maisons de manière à rejoindre son allée par l'est au lieu d'arriver par l'ouest comme ils s'y attendent sans doute. Il tourne le coin de l'allée : la Hummer est toujours là. Il perçoit les vibrations de basse par-dessus le bruit de la pluie ; ces foutus mooks doivent donc écouter du rap.
Ce qui va faciliter les choses.
Il remonte l'allée en pataugeant dans les flaques et en crottant ses chaussures bien cirées, prenant soin de se maintenir pile au centre de l'arrière de la Hummer, de manière à se faire repérer le moins possible dans un des rétroviseurs. En s'en approchant, il flaire l'odeur du joint, et il sait désormais qu'il a affaire à de parfaits branquignols - des ados, probablement, des dealers - tranquillement installés à se défoncer en écoutant de la musique.
Il n'est même pas certain qu'ils l'entendent quand il ouvre la portière arrière, plante le canon de son .38 dans la tempe du chauffeur et repousse le chien en arrière."
L'avis de Dazboness : Peut-on arrêter de travailler pour la mafia ? Telle est la question qui sert de base à l'histoire que nous livre ici l'auteur. Car le noeud du problème est bien là : la mafia se rappelle aux bons souvenirs de ceux qui ont traité avec elle, travaillé pour elle, et ce jusqu'à la dernière minute de votre existence. D'autant plus lorsque vous avez effectué pour elle les plus basses besognes, et que vous vous appelez Frankie Machine.
Car dans cet univers complexes et mouvant (avec un nombre incroyable de personnages temporaires aux noms à coucher dehors, sans parler de leurs surnoms et généalogies respectives), être le plus fort un jour ne suffit pas à survivre longtemps. Des tueurs, des dealers, des proxénètes et des escrocs forment la base de cette industrie parallèlre, cette économie de l'ombre à laquelle le personnage principal a renoncé, et qui le rattrape aujourd'hui.
Ce roman nous plonge donc au coeur des réseaux mafieus de lma côte Ouest durant les dernières décennies : de la montée du simple porte flingue aux luttes d'influences des familles dirigeantes, en passant par les trahisons et les descentes de police.
Frankie Machine tente donc tout au long de ce récit de découvrir qui tente de l'envoyer six pieds sous terre et pour quelles raisons. Afin de comprendre, il va donc traquer ses anciens camarades, et les nouveaux dirigeants. L'auteur nous livre ainsi un double récit de la vie de Frank mêlant sa traque d'un côté, le résumé de sa carrière mafieuse de l'autre, le tout entrecoupé par les vues subjectives d'un membre du FBI (amisde Frank et chargé de le retrouver et appréhender) et de membres de la mafia statuant sur son sort.
Une histoire donc extrêmement riche. Parfois trop car l'on finit par se perdre dans les noms des personnages secondaires, la chronologie des luttes d'influences et le rôle de certains "boss"... Ces richesses ralentissent parfois le récit et alourdissent quelque peu la lecture de cette hsitoire pourtant brillante.
Auteur : Don Winslow
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50 euros
Nombre de pages : 505
Sommaire des livres critiqués