Fiche du livre
Origine: USA
Parution: 2010
Auteur; Lisi Harrison
Genre: chick-lit, humour, jeunesse
Titre original: Monster High
Éditeur français: Castelmore
Pages: 322
Présentation de l'éditeur
Des créatures branchées à mort !
Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des
garçons sexy, c'est sûr !
Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n'est âgée que de quinze
jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...
Mon avis
Voilà une bonne surprise qui débarque ce vendredi en librairies !
Monster High m'a beaucoup fait penser à une série comique américaine qui met en scènes des personnages caricaturés, de façon un peu débile mais gentille. Soit un livre qu'on prend plaisir à lire parce qu'il détend et qu'il donne le sourire !
L'histoire est racontée des points de vues de deux héroïnes différentes. Frankie Stein, une RAD (Résistants à l'Apparence Dominant) e Mélody, une normie (humaine). Toutes deux débarquent à Merston High pour des raisons différentes. Les RAD vivent cachés des normies car ils sont considérés comme des monstres censés avoir été irradiqués depuis longtemps. Les différences, l'acceptation de soi-même mais aussi des autres sont les thèmes principaux de l'histoire, soit des sujets adolescents et donc parfaits pour ce livre haut en couleurs !
Ces deux filles sont toutes les deux très caractérielles, ce n'est donc pas parce que cette saga est essentiellement comique et divertissante que la rédaction et l'épaisseur des personnages sont mises de côté. C'est un point fort car on pourrait redouter tout l'inverse de cette, comme je l'ai qualifiée plus tôt, série comique américaine qui met en scènes des personnages caricaturés, de façon un peu débile mais gentille. L'écriture est pleine, riche, car Lisi Harrison s'est vraiment mise à la hauteur de la jeunesse d'aujourd'hui, en citant sans cesse des marques, des chanteurs et des expressions du 21e siècle. On se sent bien dans ses baskets, bien dans son époque. C'est positif.
Mais si le style est riche, il l'est parfois même un peu trop, quelques passages sont alourdis par autant de descriptions, malheureusement... Le récit aurait pu être plus court, et un nombre important de dialogues supprimés ou raccourcis.
Les personnages sont drôles, caractériels, sympathiques et même intéressants. Frankie est une néophyte, elle agit donc parfois de façon impulsives et non-réfléchies, elle est plutôt marrante! Mélody, elle, a plus d'expériences de la vie derrière elle mais également plus de blessures alors ça lui donne une certaine maturité mais elle garde une coquille. Ces deux mademoiselles sont touchantes et attachantes.
Un livre amusant, drôle, touchant, et qui plaira à toutes les ados bien dans leurs vêtements !
Monster High Lisi HarrisonLE LIVRE SORT CE VENDREDI 11 MARS 2011. Foncez !!!
Un grand merci à Castelmore et surtout Marie pour ce livre en avant-première !
- Le tome 2, Radicalement vôtre, sortira en juillet 2011 (ci-dessous: couverture non définitive).
Monster High est devenu une vraie marque lancée par le géant du jouet Mattel, où le monde de Merston High est décliné en poupées, jouets et bien plus encore!
TF1 a même acheté les droits du dessin animé. Pour vous donner l'eau à la bouche...