Le CAC oscille autour des 4000points.. La barre symbolique qui restait hors d’atteinte depuis le début de la crise est passée.
La crise semble enfin disparue pour les grandes entreprises françaises. Un rapport réalisé par le cabinet d’audit et de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers) et publié dans Le Monde annonce un chiffre d’affaire cumulé des sociétés composant l’indice CAC40 de 1.262 milliards d’euros. Un chiffre d’affaire qui rappelle celui d’avant la crise, 1.293 milliards d’euros en 2008. Quant aux bénéfices, les sociétés composant le CAC40 annoncent un résultat cumulé de 82.5 milliards d’euros en 2010, une augmentation de 85% par rapport à 2009. Cette nouvelle période de croissance devrait se poursuivre, selon les analystes interrogés par Le Monde. Mais les révolutions récentes du Proche-Orient et du Moyen-Orient pourraient bien changer la donne.
Les révolutions dans le monde arable pourraient ternir le tableau.
A l’heure où les prix de l’essence n’ont jamais été aussi élevés –1,5067e par litre de sans-plomb 95–, et compte tenu des récentes périodes de pénurie en France, la question du pétrole inquiète. La guerre civile en Lybie a dors et déjà influencé les marchés du pétrole, tant et si bien que, selon le Financial Times, trois membres du cartel de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) pourraient intervenir pour compenser la chute de la production lybienne. Le ministre koweïtien du pétrole a confirmé l’existence de consultations.
Bien que la situation pétrolière soit inquiètante, les marchés financiers semblent avoir un futur –ou tout au moins un futur proche– plus positif que par le passé.
GdC