Une minute de silence avant de lire la fin de ce post pour… Ces centaines de milliers de femmes battues, violés, traînées dans la boue, bafouées, toutes en bas de l'échelle sociale, mères célib au RMI… Et comme j'aime le combat de Jane Goodall pour les chimpanzés, une pensée émue pour le demi-millier de chimpanzés femelles qui survivent encore dans notre monde…
Car bien au delà des revendications sociales de notre temps (égalité des salaires, reconnaissance, droits) est-il logique de rappeler à des millions d'individus, une fois par an, que les femmes tardent à obtenir la même reconnaissance sociale que les hommes ? Aimables reportages à la télévision, papiers dans les journaux et… demain nous serons le 9 mars et mesdames… votre journée sera passée et tout recommencera comme avant.
Il faudrait donc que cette journée dure, allez 365 jours par an, que sa médiatisation ne soit pas éphémère pour que le combat ne reste pas vain.
Est-il utile de rappeler que notre pays est loin d'être progressiste, plutôt frileux même, en matière de féminisation ? Combien de femmes sont à des postes clés en France ? Les associations d'aide aux femmes reçoivent-elles plus d'argent ?
Il est de bon ton de fêter la journée de la femme, non seulement ça fait marcher le business des fleuristes mais en plus la société se dédouane en soulignant qu'elle pense aux femmes, aujourd'hui…
Personnellement, ma journée était sans conteste d'une platitude commune à mes autres journées, mon chien n'ayant pas conscience des paramètres calendaires de notre monde…