TV – Téléfilm : « Accusé Mendès France » sur France 2

Publié le 08 mars 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Ce mercredi, France 2 propose à 20h35 le téléfilm : Accusé Mendès France, il revient sur le procès que Pierre Mendès France à Clermont-Fd en 1941. Il a été injustement accusé de désertion. Ce téléfilm a été soutenu par la région Auvergne et a été tourné en Auvergne.

Synopsis du téléfilm « Accusé Mendès France » : Printemps 41, un homme se tient debout, face à son destin, devant ses juges : il comparaît devant un tribunal militaire, aux ordres du gouvernement, qui d’avance a décidé de le condamner. Pierre Mendès France, injustement accusé de désertion, va défendre jusqu’au bout son honneur, son nom et plus que tout, les principes républicains auxquels il croit tant. Son procès, à Clermont-Ferrand, le confronte à des mensonges et à des témoins manipulés, un juge d’instruction acquis au gouvernement de Vichy, les coups tordus succèdent aux manoeuvres de déstabilisation.

Un téléfilm tourné en Auvergne

La commission régionale du cinéma avait retenu ce projet de téléfilm au printemps 2010. Il avait fait l’unanimité auprès des membres pour la qualité du projet tant sur le plan historique que cinématographique.

Le téléfilm a été soutenu par la Région Auvergne à hauteur de 75.000 € au titre du fonds régional d’aide à la production cinématographique (court métrage, long métrage et audiovisuel).

L’équipe de réalisation a également bénéficié des services gracieux de la Commission du Film Auvergne qui favorise l’accueil des tournages en proposant une aide pour les repérages et négociations des décors, l’emploi de techniciens et d’acteurs locaux, l’organisation logistique et les échanges avec les interlocuteurs et prestataires locaux.

Comment se passe la sélection des projets de films par la commission régionale ? Elle se déroule en 2 étapes :

  • présélection par un comité de lecture des projets de films
  • examens par une commission plénière, laquelle choisit définitivement les scénarios et fixe le montant des subventions.

Découvrez le site de la Commission du Film d’Auvergne.

–éé«éè»