Magazine Culture

Wicca, tome 1

Par Jessetseslivres
Wicca, tome 1 Titre VF : WiccaTitre VO : Sweep (Book 1 : Book of Shadows - Book 2 : The Coven - Book 3 : Blood Witch)
Auteur : Cate Tiernan (US)Traduction de Aude Carlier
Publié aux Éditions Hachette Jeunesse (collection Black Moon)Date de publication : 02 février 2011
Genre : Jeunesse, FantastiquePages : 473
Prix : 17 €Commander sur amazon : Wicca - Tome 1
Source : Service presse avec les Éditions Hachette Jeunesse ! Un grand merci à Cécile !
Nombre d'étoiles : Wicca, tome 1
Quatrième de couverture.
Il se passe des choses que je ne comprends pas.Depuis que j'ai découvert la Wicca, rien n'est plus pareil. Mon esprit se déploie. Mes sens s'éveillent.On me dit que j'ai un don. Et je le crois. Plus j'apprends, plus mon pouvoir s'intensifie.Je deviens trop puissante. Je dérange.
Mon avis.
La saga Sweep compte en tout 15 livres. Au départ, cette saga avait été publié chez Pocket jusqu'au tome 7. Hachette Jeunesse a décidé de reprendre la publication de la saga en la prévoyant sur 5 tomes au total (3 tomes originaux par tome).
Quand j'ai commencé le livre, j'ai tout de suite pensé que l'histoire était trop simple et les personnages pas assez approfondis. Je partais déjà avec un sacré a priori !Cependant, même si mon avis reste le même concernant les personnages après l'avoir terminé, je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, en particulier la découverte de la Wicca...
Enfin, plutôt une redécouverte, car le livre m'a de suite fait penser à une série TV que j'adore regarder (je peux regarder les épisodes plusieurs fois, les enchaînant les uns à la suite des autres) : Charmed.
À partir du moment où j'ai retrouvé l'univers magique de la Wicca tel qu'il est développé dans Charmed, je suis vraiment entrée dans l'histoire et au final, je dois dire que je suis assez contente d'avoir découvert ce livre. D'ailleurs, j'ai hâte de me plonger dans la suite !
Morgan est une jeune fille comme les autres, jusqu'à l'arrivée de Cal dans son lycée qui va chambouler son petit univers. Non seulement, elle devient sa petite amie officielle (au grand dam de son ex-meilleure amie, Bree, qui avait des vues aussi sur le garçon) mais il va l'initier à la Wicca, cet art magique qui associe la Nature à la magie. Morgan va se découvrir une passion pour cette "religion" et de grands pouvoirs... Mais d'où lui viennent-ils ?
Ce premier tome (qui regroupe les 3 premiers tomes VO de la saga) est un tome de découverte de la Wicca pour Morgan et de ses origines. Il n'y a pas vraiment d'action, sauf à la toute toute fin du roman où un évènement tragique se passe le jour de l'anniversaire de Morgan et qui risque de bouleverser la suite de l'histoire. J'ai d'ailleurs hâte de le lire la suite, la fin du roman m'ayant justement laissé sur ma faim !Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la Wicca, les bases sont très bien expliquées, même si le côté "faire des cercles" m'a un peu gênée. Ça m'a fait pensé plus à une secte qu'à une religion ou une philosophie de vie. Pour moi, cela reste avant tout, une pratique magique, à la base, positive et bonne (utiliser ses pouvoirs pour aider les autres et non à des fins personnelles, la règle du triple retour, le Livre des Ombres...).
J'espère cependant que la suite sera un peu plus mouvementée et qu'il se passera enfin quelque chose. Maintenant que Morgan sait qui elle est et de qui elle descend, j'attends à ce que les choses bougent un peu plus... je ne me vois pas lire 4 tomes dans la même veine que celui-ci, qui convient bien à un premier tome "initiatique" mais maintenant, il faut que ça bouge pour captiver mon intérêt sur le long terme !
Concernant les personnages, je n'ai pas particulièrement été séduite par ceux-ci. Le côté superficiel de ces derniers, le manque de profondeur au niveau de leur écriture, se ressent et je ne me suis pas spécialement attachée à l'un d'eux.
J'ai trouvé que Morgan manquait vraiment de personnalité. Quand on la découvre, elle est totalement effacée par rapport à son amie, Bree, qui lui prend vraiment toute sa lumière. D'ailleurs, au moment elle est compte lui parler de ses sentiments pour Cal et que Bree lui dit qu'elle est amoureuse de lui, elle se rétracte directement et ne lui dit rien, lui laissant gentiment la place alors qu'elle sait que les amours de Bree sont aussi brefs qu'un feu de paille et qu'elle tombe amoureuse d'un nouveau mec chaque semaine...Il doit y avoir un certain équilibre dans toute relation et ici, clairement Morgan se laisse bouffer par Bree.D'ailleurs, vu que Bree coupe les ponts avec elle (ben oui, foutre en l'air une amitié pour un mec, c'est tellement mâture comme comportement, surtout quand on peut avoir n'importe quel mec en claquant des doigts alors que son amie est, pour la première fois, avec un garçon qu'elle aime ! Comme vous pouvez le voir, je n'aime pas trop Bree), j'ai pensé que Morgan allait se réveiller et enfin prendre le pouvoir...
S'il est vrai qu'elle devient puissante, il est cependant dommage qu'elle gâche son potentiel et sa personnalité en se retrouvant une nouvelle fois effacée et suiveuse de son petit ami, Cal. Elle ne remet rien en doute le concernant, lui fait confiance avec sa vie alors qu'il a des choses à lui cacher, ça j'en reste persuader (les extraits de son Livre des Ombres en atteste).Le seul endroit où elle parvient à s'affirmer enfin, c'est dans le cercle familial où lorsqu'elle découvre la vérité sur ses origines, on sent qu'elle prend du recul par rapport à sa famille. Espérons que la prochaine étape soit l'affirmation d'elle-même à un niveau social moins fermé que la famille !
Cal ne m'a pas non plus particulièrement séduit. Il a un côté très mystérieux... mais pas dans le bon sens du terme. C'est dark, sombre et pas très net. J'attends de voir la suite avant de développer mon avis et voir si mon intuition sera bonne. En tout cas, ses intentions envers Morgan ne semblaient pas très honnêtes au départ, même si aujoud'hui, il prétend l'aimer et ne pouvoir vivre sans elle.
En parlant du couple... je n'ai pas grand chose à en dire, à part que c'est trop rapide, trop "feu de braise" pour pouvoir durer et me faire croire en une belle love story. On verra.
L'écriture de Cate Tiernan est très agréable, tout comme elle l'était dans sa nouvelle saga Immortels. J'ai beaucoup aimé qu'elle reprenne des extrait des Livres des Ombres appartenant à plusieurs personnes intervenant de manière active ou pas dans l'histoire, même s'il est parfois difficile de deviner à qui appartient le journal en question, vu qu'ils sont signés par leur nom wiccan et non par leur nom de la vie de tous les jours.
Bien que n'ayant pas été totalement convaincue par les personnages développés dans le roman, j'ai apprécié cette lecture par la (re) découverte de la Wicca et de tout cet univers - notamment magique - qui me rappelle l'une de mes séries préférées !J'ai donc mis 4 étoiles à ce premier tome en espérant que la suite bouge plus à tous les niveaux !
Ce que je retiens de ma lecture :
EN +  : L'univers de la Wicca très bien expliqué qui l'aborde sous un côté attractif mais en omettant pas les risques et conséquences de son utilisation.EN - : Un manque de profondeur au niveau des personnages et des relations entre eux.
D'autres livraddictiens l'ont également lu : Liliebook, Tiboux, Azarea, Pommette et d'autres avis à venir sur la page bibliomania du livre :
Wicca, tome 1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jessetseslivres 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines