Magazine Culture

Les livres vs moi ! (4 et fin)

Par Akasha580

Bonjour à tous, 

La semaine passée, je vous racontais comment ma soeur m'avait transmis le syndrôme du livre (ici); aujourd'hui, je compte vous parler de la façon dont je traite mes livres. 

http://img.zphoto.fr/data/photo/04/a9/138341.jpg

J'ai choisi la forme du questionnaire pour vous en parler. 

1- Es-tu plutôt marque-pages ou cornes ? 

Si il y a bien une chose que je ne supporte pas, ce sont les cornes ! Je ne conçois pas de plier une page dans un livre, du coup, je commence aussi à accumuler les marque-pages avec une grosse préférence pour certains mais le choix dépend de mon humeur, c'est comme pour la lecture ;) 

2- Retournes-tu un livre pour garder une page ?

Oh que non ! Même si lorsque je lis, j'ouvre bien comme il se doit le livre, j'aurais trop peur de casser complètement la tranche, chose que je ne trouve pas joli, même si certains de mes livres portent les traces de lecture et du temps.  

3- Annotes-tu ?

Au grand jamais, c'est bien une chose que je ne tolère pas : écrire dans un livre ! Quelle idée ? 

Il y a très longtemps, je le faisais, je trouvais ça génial et très intelligent alors qu'en fin de compte cela me dépasse complètement désormais. 

Du coup, j'ai toujours un petit carnet à mes côtés sur lequel je met tout : mon ressenti lecture, les citations que je veux retenir. Il est comme mon ombre. 

Dans la mesure du possible, je tente de ne pas abîmer les livres que je possède : je ne les expose, par exemple, pas directement à la lumière, pour éviter que le papier jaunisse... Mais cela ne veut pas dire non plus que tous mes livres sont comme neufs, ce n'est pas vrai du tout, ils ont leur vécu mais ils sont respectés ! 

4- Quels sont tes endroits favoris pour lire ? 

Cela va dépendre de beaucoup de choses. Je peux apprécier lire dans mon bain, dans mon lit ou sur mon canapé auprès de mon feu. 

Mais ce que j'aime le plus : lorsque les beaux jours reviennent et que je peux lire dans mon jardin, le soleil me chauffant doucement, le chant des oiseaux berçant les mots, le vent dans les branchages pour les accompagner... 

Il y a pourtant deux lieux qui me plaisent plus que tout, bien que je ne puisse m'y rendre tous les jours (cela fait un peu loin de chez moi) : un étang entouré de bois et le lac des Settons. Ils me reposent l'esprit, ont un pouvoir calmant et m'aident à m'évader. 

Voilà, ce billet marque la fin des épisodes Les livres et moi. 

Je vous souhaite une bonne journée ! 

Les livres vs moi ! (4 et fin)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines