Résumé : Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?
[514 pages en version poche]
Mon avis :
Premier roman de cet auteur français... Mais pas le premier que j'ai lu ! J'avais dévoré Le sang du temps (mon avis ici), différent des autres livres mais qui m'a fortement envie de découvrir ses autres livres.
Cela faisait un moment que j'avais dans ma PAL la trilogie et ce n'est que l'an passé, au mois d'août que je l'ai débuté.
Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'il fait partie de la liste du baby challenge Thriller (mon billet ici) et que j'ai eu envie de vous en livrer mon avis (avec beaucoup de recul, hum hum).
Ce thriller français a été mis à la sauce américaine, le truc qui fonctionne hyper bien et qui va botter pas mal de monde... Moi, la première, ça me rebute de voir que tel ou tel livre se déroule dans certaines villes françaises, cela n'a rien d'enivrant, rien de captivant, d'autant plus lorsque c'est un lieu qui n'a rien de "magique"... Depuis certains auteurs ont réussi à me prouver le contraire, mais ils sont tout de même peu nombreux jusqu'à présent ;)
Je me suis très vite plongée dans ce livre qui est très agréablement écrit. On s'attache très vite à Brolin, ce jeune inspecteur qui va faire ses preuves grâce à des déductions logiques. L'histoire est très bien ficelée et jusqu'au dernier moment Maxime nous tient en haleine.
Les crimes sont incroyablement glauques et gores, le suspens est entier mais l'horreur ne m'aura pas foutu la trouille.
Cependant, Maxime Chattam se perd en explications, documentations qui ne sont pas toujours vraiment nécessaire; à la rigueur il aurait peut-être pu trouver une autre façon d'apporter son savoir, par des dialogues par exemple... Il nous fait un topo sur l'ADN, le sang... Cela provoque certaines longueurs qui m'ont légèrement refroidi et qui ont cassé le rythme de ma lecture.
Malgré cela, d'autres choses sont vraiment plus qu'intéressantes comme lorsqu'il explique ce qu'est l'Enfer, cette pièce bien particulière de certaines bibliothèques. Mais ce que j'ai apprécié, ce sont les motivations du tueur, ce qui le pousse à faire tout cela, bien que ce ne soit pas la première fois qu'on exploite ce fillon, je l'apprécie toujours autant.
On ressent que c'est un premier roman mais il n'en demeure pas moins très bon malgré quelques longueurs, le rythme est soutenu, les personnages attachants et le dénouement...
Mon avis sur le second tome : In tenebris sera publié la semaine prochaine