Magazine High tech
L'alliance nouée par Nokia avec Microsoft commencent à être dévoilés. Le groupe américain s'apprête en effet à verser au fabricant de téléphones finlandais 1 milliard de dollars, d'après Bloomberg. En échange, Nokia reverserait à son partenaire une commission sur ses ventes de mobiles tournant avec le système d'exploitation Windows Phone 7. Mais ce coût serait absorbé par la réduction des dépenses en recherche et développement.
Depuis l'annonce de cet accord, dont les détails financiers n'ont pas été révélés, l'action Nokia a dévissé de 25%. Certains analystes craignent que cette association pèse sur les marges de la société à court terme. D'autres s'inquiètent du retard de la firme dans le domaine des smartphones, face à la concurrence de l'iPhone d'Apple, du Blackberry de Research in Motion et des téléphones dotés du système d'exploitation Android de Google.
Dans ce secteur, Nokia a vu sa part de marché mondiale reculer de près de 10 points l'an dernier, à 37,6%, selon les données de Gartner. Les mobiles équipés de Windows Phone ont représenté seulement 4,7% des ventes, contre 8,7% en 2009.
Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page ">">" class="liens">Facebook
Autres articles