Mon menu créole

Publié le 08 mars 2011 par Dailyconso

Fini la grisaille ! Mettez un peu de soleil dans vos plats et régalez-vous avec la cuisine créole, riche en saveurs et en couleurs.

La cuisine créole puise son inspiration dans son histoire et son brassage multiculturel. On y trouve alors des acras, typiquement portugais, des currys venus tout droit d'Inde ou même des recettes chinoises.

Dans les îles, tout se cuisine avec des épices, des herbes, du piment. Certaines épices sont douces et parfument délicatement les plats, alors que d'autres les relèvent avec plus de piquant ! Quoi qu'il en soit, profitez de ces saveurs pour régaler vos invités avec des goûts venus d'ailleurs.

Un apéro-entrée

En apéritif, servez des acras de morue, des samossas ou des boudins créoles. Mais prévenez vos invités, ces derniers sont assez pimentés ! Pour calmer le feu des épices, accompagnez le tout d'un ti-punch ou d'un planteur.

Ou préparez une salade composée et servez-la en entrée. Pour cela, mélangez de la mangue, de la chair de crabe, un oignon rouge et assaisonnez avec un citron vert, du sel et du vinaigre . Autre variante : proposez une salade de poulet à la papaye. Et pour l'assaisonnement, misez donc sur une vinaigrette à l'ananas. Dépaysement garanti !

Pour en mettre plein la vue à vos convives dès l'entrée, confectionnez des crabes farcis ou des écrevisses flambées. Et ajoutez des fruits du dragon par ici, de l'amour en cage par là... Bref, décorez l'assiette avec des fruits inconnus de vos convives.

Des plats en sauces

Pour le plat de résistance, laissez-vous tenter par le célèbre rougail saucisse. Pour cela, vous avez besoin de saucisses fumées, de tomates, d'oignons, d'ail, de curcuma et d'un piment oiseau. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons et l'ail, coupez les saucisses puis versez-les dans la préparation. Au bout de cinq minutes, ajoutez les tomates coupées en morceaux, le curcuma et éventuellement le piment. Laissez mijoter, c'est prêt !

Dans le même style, optez pour des crevettes sauce carry. Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un curry. Un carry, ou cari, est un plat en sauce de couleur rouge, qui se prépare comme un rougail, à partir de tomates, piment, thym, safran, oignons, ail et gingembre. Vous faites mijoter puis vous ajoutez des crevettes, de l'agneau ou du poulet.

Et si vous aimez le curry, laissez-vous tenter par un colombo, au goût comparable. Mais confectionnez-le version sucré-salé avec du lait de coco, de l'ananas, des oignons et des bananes.

Pour l'accompagnement, préparez des haricots rouges, des cocos blancs, de la patate douce ou tout simplement du riz.

Noix de coco, banane et patate douce

En dessert, confectionnez une savoureuse tarte choco-coco ou une tarte à la banane. Si vous aimez ce fruit, réalisez un gâteau créole à base de raisins secs, rhum, banane et ananas en tranche. Et si vous recherchez une banane au goût très sucré, choisissez la fressinette.

Pour surprendre vos invités, préparez donc un gratin aux patates douces sucrées. Rassurez-vous, il n'a de gratin que le nom. Epluchez les patates et faites-les cuire dans l'eau bouillante pendant 25 minutes. Coupez-les en rondelles puis étalez-les dans un plat, ajoutez du sucre, du beurre, un filet de citron, du gingembre en poudre puis recommencez l'opération jusqu'à atteindre le haut du plat. Faites cuire au four pendant 20 minutes. Et servez avec un caramel coulant. Un régal.

Si vous aimez la texture fondante de la panna-cotta, réalisez un blanc manger coco. Le principe est le même. Faites cuire dans une casserole une petite brique de lait de coco, ajoutez 3 grammes d'agar-agar, et éventuellement du sucre. Puis, mélangez. Versez le contenu dans des petits ramequins et laissez prendre au réfrigérateur au moins 24 heures. Accompagnez avec un coulis de fruits rouges ou de mangues.

Pour clore le repas

Et pour terminer votre repas, n'hésitez pas à servir un rhum arrangé. Pour une version à la banane, versez 75 cl de rhum blanc dans une bouteille en verre vide, des bananes coupées en rondelles, de la cannelle, du sucre et de la vanille. Laissez macérer un mois minimum. Sachez que vous pouvez également préparer un rhum arrangé à la vanille ou encore au fruit de la passion.

Par ailleurs, sachez qu'il existe dans le commerce des préparations toutes faites. Elles contiennent généralement des épices et des herbes et sont vendues directement dans une bouteille en verre. Il ne reste plus qu'à rajouter du rhum et à laisser macérer pendant un mois avant de passer à la dégustation !

N'oubliez que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

C.R