Comment moucher bébé ?

Publié le 08 mars 2011 par Dailyconso

Nez encombré, rhume en vue ou tout simplement nettoyage des narines, pendant les premiers mois voire les premières années de votre bébé, vous allez devoir prendre les choses en main. Car avant ses 2-3 ans, il ne saura faire souffler tout seul ses narines ! Découvrez donc nos conseils pratiques pour apprendre à le moucher correctement.

Moucher pour nettoyer les narines

Au-delà du côté esthétique, il est nécessaire de moucher bébé régulièrement pour lui permettre de mieux respirer et d'éviter un encombrement qui pourrait aboutir sur une otite ou une bronchite. Pour ce faire, ayez toujours à portée de main du sérum physiologique .

Sur la table à langer, installez-le sur le côté droit. Sachez que bébé n'aime pas trop que l'on farfouille dans ses narines, il est donc utile de bien lui maintenir la tête pour lui éviter de trop bouger et pour procéder le plus rapidement possible à l'opération nettoyage de nez ! Si possible, soulevez-lui légèrement la tête.

Pour s'occuper de sa narine gauche, maintenez donc sa tête du côté droit. Insérez l'embout de la dosette de sérum physiologique dans sa narine. Effectuez une petite pression et bouchez-lui tout de suite sa narine gauche. Les sécrétions sortiront alors de la narine droite. Il ne vous reste plus qu'à les nettoyer !

Même opération pour l'autre narine après avoir préalablement nettoyer l'embout de la dosette. Mettez-le sur le côté gauche et administrez-lui du sérum physiologique dans sa narine droite. Réitérez cette opération tous les deux jours.

Moucher quand bébé est enrhumé

Le mouche-bébé ne fait pas l'unanimité chez les pédiatres mais il peut s'avérer d'une grande efficacité en cas de nez bouché. Deux types de modèles existent : les mouche-bébés à aspiration manuelle et les électroniques. Ces derniers sont souvent plus efficaces que les premiers mais coûtent plus chers. En revanche, vous pouvez trouver des manuels à très bon prix mais ils se révèlent plus difficiles à manipuler.

Pour s'équiper, direction la pharmacie mais gardez en tête que celui-ci est à utiliser seulement en cas de rhume. La méthode est à peu près la même que celle décrite précédemment.

Installez bébé sur le côté droit pour vous occuper de sa narine gauche. Insérez du sérum physiologique dans sa narine et sortez votre appareil ! Introduisez-le dans la narine gauche de bébé et procédez délicatement à l'opération. Pour plus d'efficacité, bouchez l'autre narine pour aider les mucosités à sortir plus facilement et plus rapidement. Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire. Passez ensuite à l'autre narine. Une fois bébé correctement mouché, passez à la stérilisation de l'appareil en le nettoyant à l'aide d'eau chaude savonneuse.

Conseils pratiques

- Lavez-vous les mains avant de vous occuper des narines de votre bébé.

- Ne lui mettez du sérum physiologique qu'une fois correctement installé sur le côté.

- Moucher bébé avant la tétée ou son biberon. Il pourra ainsi mieux boire.

- Ne conservez jamais le flacon unidose ouvert de sérum physiologique plus de 24 heures.

- Si vous utilisez un mouche-bébé, pensez toujours à nettoyer l'embout après utilisation à l'aide d'eau chaude savonneuse et rincez-le bien. Si vous devez vous en servir pour un autre enfant, prévoyez un autre embout.

A.D