Dans une commune, pas de mort en 14/18 pas de monument

Publié le 08 mars 2011 par Anttrn1

NORMANDIE
Pas de mort en 14/18 , pas de monument
Pas de commémoration du 11 novembre à Beuzeville-au-Plain ( Manche) .La commune n’a pas de monument aux morts dans son cimetière. Les 14 soldats de 14/18  sont tous revenus vivants .
« C’est sûr , la commune n’a pas eu de mort en 14/18 .D’après les anciens , quatorze habitants sont montés au front, ils sont tous revenus vivants »assure Lucien Briard 79 ans maire de Beuzeville –au -Plain. Une commune de 46 habitants dans les marais du Cotentin .
Un soldat a été blessé en sauvant un officier , il s’en est sorti .
Et pour être complet , l’histoire locale mentionne un habitant de Beuzeville-au-Plain qui , ayant quitté son village pour Paris à l’aube du Xxe siècle , est mort durant la première Guerre mondiale .
La petite taille de la commune n’explique pas à elle seule cette chance : dans le commune voisine de Vierville , qui compte 51 habitants , on dénombre quatre morts pendant la Grande Guerre .
En l’absence de mort pour la France , Beuzeville - au- Plain  est dépourvue de monument aux morts et n’organise pas de cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918.
On a bien essayé plusieurs années de suite , mais ne venait pas grand monde témoigne le maire .
Qu’il s’agisse de la Seconde Guerre mondiale (deux prisonniers de guerre)ou des combats coloniaux les conflits , qui ont suivi , ont aussi épargné les habitants de Beuzeville-au-Plain.
En revanche , cette protection n’a pas profité aux combattants de la Libération .Le 6 juin 1944 de farouches affrontements opposent paras américains et soldats géorgiens de l’armée d’occupation , près du manoir d’Artilly  « Ils se sont battus au couteau » relate Lucien Briard .
Un peu plus tôt , à 1h 17 , le 6 juin un C 47 de la 101e airborne s’écrase .Touché par la DCA  de la Wehrmacht .Les cinq membres d’équipage et les dix-sept parachutistes sont tués sur le coup.Le 6 juin 2000 a été inaugurée près de la mairie , un stèle dédiée à la mémoire de ces combattants américains , et chaque dimanche précédant le 6 juin  souligne le maire on organise une cérémonie du souvenir .A Beuzeville – au-Plain  , à trois vols de mouette d’Utah Beach , plage du Débarquement , le 6 juin a remplacé le 11 novembre .
Jean-Pierre BEUVE